L'Ecole Cousteau de Champ Saint Père

Compte rendu de la réunion de rentrée

Compte rendu, classe de CM1-CM2

Réunion d’information du jeudi 11 septembre 2014

I – PRÉSENTATION DE LA CLASSE :

Classe de CM1/CM2 avec 26 élèves : 16 CM1 et 10 CM2

II – LES OUTILS DE LA CLASSE :

1. Le matériel qui sera placé chaque soir dans le cartable

  • le cahier de liaison (à consulter chaque soir)
  • l’agenda (consultez-le avec votre enfant, pour l’aider à s’organiser dans ses devoirs)
  • le carnet de mots (mots à apprendre du lundi pour le lundi d'après)
  • le porte vue de règles

 2. Le matériel qui sera placé dans le cartable s’il est nécessaire pour les devoirs

  • le cahier du jour ( à signer chaque week-end)
  • le grand cahier de géométrie (toutes les 2 ou 3 semaines)
  • la chemise d'évaluation (s'il y a des évaluations à faire signer)
  • la chemise de rangement (qui peut contenir les leçons d'histoire, géographie, science...)
  • le cahier d’anglais
  • Le cahier de poésie
  • Le cahier de littérature et de production d'écrits

 3. Le matériel qui reste en classe

  • Les classeurs de sciences, histoire, géographie.
  • Les manuels

III - LE "PETIT" MATÉRIEL :

Vérifier de temps en temps le contenu de la trousse afin de remplacer d'éventuels fournitures même si la classe peut en fournir pour dépanner.

IV – LES GRANDES LIGNES DU PROGRAMME :

1) En math :

Le travail sera différent entre les CM2 (approfondissement des notions de l'année précédente) et les CM1 (beaucoup de nouvelles notions notamment les nombres décimaux et les fractions).

2) En étude de la langue :

En grammaire et en conjugaison : approfondissement de ce qui a été abordé au début du cycle 3.

En orthographe : en plus du programme habituel :

- toutes les semaines : les mots à apprendre du lundi pour le lundi d'après (liste différente pour les CM1 et CM2).

- 1 semaine sur 2 : dictée préparée en classe à partir du lundi avec dictée bilan le vendredi.

En vocabulaire : approfondissement de ce qui a été abordé au début du cycle 3.

Littérature : lecture d'œuvre. Par exemple en période 1, "Un hivernage dans les glaces " de Jules Verne en lien avec le projet d'école.

3) En sciences :

Progression spiralaire sur 3 ans : période 1 : le ciel et la terre (volcans et séismes, lien avec la géographie).

4) En géographie :

Progression spiralaire sur 3 ans : période 1 : continents et océans.

5) En histoire :

Toutes les périodes de la Préhistoire au 20ème siècle en abordant de nouveaux thèmes par rapport aux années passées : progression spiralaire sur 3 ans. Période 1 : le néolithique.

6) En anglais :

Méthode : Lollipop

7) En EPS :

Intervenant pour l'EPS le lundi après-midi (Tony). Prévoir une tenue adaptée.

Période 1 : endurance et balle ovale.

V – LES EVALUATIONS :

1) Quotidiennes :

Par exemple les appréciations dans le cahier du jour.

2)Les bilans périodiques :

Ce sont des évaluations de fin de séquence, dans toutes les matières. Ces évaluations seront à signer.

Notation :

A pour une compétence acquise

ECA pour une compétence en cours d'acquisition

NA pour une compétence non acquise

 

VI – LES DEVOIRS :

Les devoirs sont donnés de semaine en semaine afin de laisser du temps à l'élève pour s'organiser dans le but de le rendre plus autonome avec la gestion des devoirs. Par exemple, le lundi, les devoirs sont donnés pour le lundi d'après, le mardi pour le mardi d'après...

1) Les leçons :

Il y aura les leçons à connaître (porte-vue de règles) + les leçons d'histoire, de géographie et de sciences (sur feuilles de classeur dans la pochette de rangement puis trier dans le classeur).

2) Les mots d’orthographe :

Cf petit carnet de mots.

3) La lecture :

Parfois lire ou relire un texte, un chapitre déjà abordé en classe.

4) La poésie :

Les poésies : environ une nouvelle toutes les 2 ou 3 semaines.

 NB : pas de devoir écrit.

VII – Projets période 1 :

- Travail en lien avec le projet d'école tout au long de l'année "favoriser l'ouverture au monde"

- Rencontres sportives

- Festival international du film

- Programmation culturelle et sportive du Conseil Général.