L'Ecole Cousteau de Champ Saint Père

Compte-rendu réunion de rentrée CE1

Réunion de rentrée CE1

Voici quelques informations pour vous présenter le mode de fonctionnement en classe de CE1. Cette année, votre enfant aura deux enseignants : Amélie LANDAIS, travaillant à temps partiel et remplacée par Romain GALIBERT tous les mardis. Mme LANDAIS étant maître d’accueil, elle pourra recevoir des stagiaires dans sa classe et sera parfois en formation en cours d’année. Dans ce cas, elle sera systématiquement remplacée.

  • Présentation des apprentissages :

En français, le programme se décline autour de la grammaire, de l’orthographe et du vocabulaire, en appui sur la lecture et la production d’écrits. Les élèves auront comme outils :

-          un cahier de règles. Les leçons sont à revoir à la maison. Le but n’est pas de les connaître par cœur (sauf pour la conjugaison des verbes) mais surtout de les comprendre et être capable de les réutiliser en classe.

-          un classeur pour ranger les feuilles d’exercices de français et de lecture.

-          un cahier de lecture d’albums

+ le cahier du jour pour vérifier les acquis et les dictées.

En mathématiques, les apprentissages s’appuieront beaucoup sur des mises en situation, de la manipulation. Les élèves ont un petit cahier de leçons et un grand cahier d’exercices + le cahier du jour, notamment pour le calcul mental avec des diagrammes pour suivre leurs progrès.

En découverte du monde (espace / temps / vivant / matière), les élèves ont un porte-vues. Dans ce domaine, les apprentissages sont essentiellement basés sur des expériences, sur l’étude de documents. L’écrit y prend également une place importante. Les séances s’appuieront sur une démarche pour devenir chercheur avec des étapes spécifiques à identifier par les élèves.

En poésie : Il y aura des poésies à apprendre à la maison mais également des ateliers collectifs en classe autour de jeux de sons, de mots. Les illustrations se feront en classe. La copie de la poésie fait partie du travail d’écriture et de présentation à acquérir en CE1.

En éducation artistique : Un cahier retrace les différents travaux dans ce domaine. Il est divisé en 3 parties : chant, musique, arts visuels.

En EPS : Les élèves ont 3 séances d’EPS par semaine (lundi, mardi, jeudi). Merci de prévoir une tenue et des chaussures adaptées ces jours-là. En début d’année, les élèves iront à la piscine de la Tranche sur Mer. Les élèves participeront à différentes rencontres en cours d’année : cross, danse, athlétisme,… Pour suivre leurs progrès, chaque élève aura un livret de sportif à compléter en cours d’année.

En Anglais : Le but de ces séances est de familiariser les élèves avec cette langue étrangère et ses sonorités. Cette découverte est essentiellement basée sur l'oral avec notamment l'apprentissage de chansons et de petites structures langagières.

  • Les projets de la classe :

Cette année, en lien avec le projet d’école, les élèves travailleront autour du monde et des cultures étrangères. Chaque période correspondra à la découverte d’un continent autour de la lecture d’albums, la poésie, le chant, la musique et les arts visuels.

L’autre projet est de travailler autour des jeux de société, toujours en lien avec le thème précédent avec notamment la découverte de jeux traditionnels du monde entier et la création de notre propre jeu de société autour d’un voyage autour du monde.

  • Les devoirs :

Pour les devoirs, les élèves auront essentiellement :

-          les leçons de français à apprendre (le week-end)

-          une dictée à préparer sur la semaine (du lundi au lundi)

-          la poésie à revoir sur la semaine (du mardi au mardi)

-          de la lecture

Quelques conseils : Le temps des devoirs à la maison ne doit pas être un moment de conflit ou de stress pour vous ou votre enfant. L’élève doit faire une pause en arrivant à la maison avant de se mettre au travail. Evitez si possible de faire les devoirs juste avant de dormir. Si votre enfant bloque sur ses devoirs, arrêtez et recommencez plus tard. Vous ne devez pas y passer plus de 20 minutes.  N’hésitez pas à nous contacter en cas de souci pour ne pas laisser les difficultés s’installer ; il existe plein de méthodes pour aborder facilement les devoirs à la maison.

  • Evaluation :

            En terme d’évaluation, les CE1 ont régulièrement des évaluations à chaque fin de période. Il y aura également des temps d'évaluation plus posés au cours de l'année à chaque fin de trimestre. Les élèves ont chacun un livret scolaire retraçant  les différentes compétences qui seront travaillées dans chaque domaine d’apprentissage en cours d’année. Vous recevrez ce livret à chaque fin de trimestre. Afin que les enfants puissent facilement visualiser leurs progrès, nous utilisons un système de couleur pour définir le niveau d’acquisition de chaque compétence. Ils ont également un livret de compétences où figure leur niveau d’acquisition du socle commun des compétences. Ils devront avoir atteint le 1er palier du socle commun à la fin du CE1, ce qui correspond à la fin du cycle 2.

  • Divers :

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) auront lieu les lundis et jeudis de 13h15 à 13h45. Ce temps d'aide pourra être individuel ou par petit groupe selon les besoins des élèves.

Pour le comportement en classe : mise en place du système du Lion du comportement.

Il n’est pas évident pour ces jeunes enfants de contenir leur nature parfois un peu « sauvage »… Pour progresser dans l’acquisition du comportement attendu à l’école, un lion de suivi est mis en place, s’appuyant sur les règles de vie élaborées ensemble en classe. Tous les lundis matins, les étiquettes des élèves sont dans le vert : prêts à travailler. Selon les difficultés à canaliser l’énergie ou à respecter les règles, les étiquettes changent de couleur. A la fin de la semaine, votre enfant fait son bilan en coloriant le lion de la semaine selon le code. Vous signerez cette fiche chaque week-end :

-          Vert : Bon comportement, c’est très bien.

-          Orange : Attention à ne pas s’énerver…

-          Rouge : Aïe ! Il faut s’assagir.

-          Noir : Le comportement est à revoir. Une grosse règle a été enfreinte.

Si les lions de votre enfant se teintent un peu trop souvent en rouge ou en noir, nous serons amenés à nous réunir pour trouver une manière de l’aider à « dompter » son petit lion intérieur.

Durant l’année scolaire, deux séries de rendez-vous seront organisées pour faire le point sur les progrès de votre enfant (en décembre et en mai). Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter en cours d’année pour fixer des rendez-vous supplémentaires. Le dialogue entre les enseignants et les familles est un élément essentiel pour aider les élèves à progresser.

Mme LANDAIS et Mr GALIBERT