L'Ecole Cousteau de Champ Saint Père

Réunion de rentrée

Réunion de rentrée du jeudi 11 septembre

Classe de CE2 de Mme Le Cam

Organisation de la classe:

  • Effectifs de la classe : 20 élèves de CE2
  • Les horaires de la classe sont:
  • lundi, mardi et jeudi : 8h50-12h00/13h50-16h35 (accueil à partir de 8h40 le matin et 13h05 le midi dans la cour des grands).
  • mercredi : 8h50-11h55(accueil à partir de 8h40 le matin, surveillance municipale jusqu'à 12h30).
  • vendredi :8h50-12h00 (accueil à partir de 8h40), l'après-midi est consacré aux NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) ; c'est un temps municipal.
  • APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (anciennement aide personnalisée) : elles auront lieu les lundis et jeudis midis de 13h15 à 13h45. Les APC concernent un petit groupe d'enfants choisis par l'enseignant de la classe. On peut faire de l'aide aux devoirs, de l'aide personnalisée ou des activités en lien avec le projet d'école. Pour pouvoir participer aux APC, les parents doivent donner leur accord.
  • BCD : les élèves iront en BCD le jeudi de 11h30 à 12h00 en demi-classe avec Céline, l'aide à la direction. Les élèves auront la possibilité d'emprunter des livres qu'ils ramèneront à la maison et qu'ils conserveront deux semaines. Ils devront rapporter les livres précédemment empruntés pour pouvoir en emprunter de nouveaux.

Les outils :

  • cahier du jour : dictées, calcul mental, questions de lecture, problèmes, exercices de français et de mathématiques
  • cahier de géométrie et mesures
  • cahier de liaison
  • cahier de poésies
  • cahier d’anglais
  • cahier de production d’écrits
  • cahier de vie 
  • 3 classeurs de cycles : histoire, géographie/éducation civique, sciences
  • pochette « Travail à finir »
  • un porte-vue contenant les règles de français et de mathématiques pour le cycle (CE2-CM1-CM2)

Enseignement :

  • Dans la classe sont mis en place les nouveaux programmes de 2008. Au cours des 3 années du cycle3, CE2, CM1 et CM2, le travail mené en classe doit permettre aux élèves d’atteindre les compétences du palier 2 du socle commun.
  • Au cours du cycle3, on essaie d’amener les élèves à être de plus en plus autonomes. Nous avons mis en place un référentiel de règles en français et de mathématiques qui suivra les élèves du CE2 au CM2. Ce référentiel permet aux élèves de trouver toutes les règles dont ils peuvent avoir besoin dans leur travail au quotidien et notamment en production d’écrit. Les leçons seront complétées au fur et à mesure par les élèves en classe. Merci de vérifier et de corriger avec eux les erreurs de copie.
  • Ce qui est nouveau pour les CE2, c’est le passage de la « découverte du monde » à l’enseignement de l’histoire, de la géographie et des sciences expérimentales et technologies.
  • Mathématiques CE2 : les nombres jusqu’au million, techniques opératoires : addition, soustraction, multiplication, division par un nombre à un chiffre, résolution de problèmes, géométrie, grandeurs et mesures (mesures de longueurs, mesures de temps, monnaie)
  • Français CE2 : temps étudiés : présent, futur, imparfait, passé composé
  • Les dictées « flash » :       Les lundis, mardis et jeudis, je fais une dictée « flash », une dictée courte dans laquelle on retrouve les mots appris par les élèves à la maison, elle sera corrigée collectivement. Le vendredi, je fais une dictée bilan qui reprend les mots et les notions travaillées dans les dictées de la semaine. Les CE2 ont donc des mots à apprendre pour le lundi, le mardi et le jeudi et tous les mots sont à revoir pour le vendredi. Dans le référentiel, il y a la liste des mots pour l’année, les élèves peuvent donc anticiper leur travail.
  • Le calcul mental : deux fois par semaine vos enfants ont un petit exercice de calcul mental à faire, il reprend ce qui a été fait en classe. J’ai donné une feuille pour plusieurs semaines de calcul mental, elle se trouve dans le référentiel. En fonction des exercices, ils auront besoin de quelqu’un qui leur dictera les calculs. Les enfants peuvent écrire les résultats sur une ardoise ou une feuille de la maison, si vous n’avez pas de support à la maison ils peuvent éventuellement écrire dans leur agenda.
  • La nouvelle organisation de la semaine avec 5 matinées et 3 après-midis m'a amenée à positionner les mathématiques, le français, la lecture et la production d'écrit le matin. Les après-midis sont alors consacrés à l'anglais, l'histoire, la géographie, l'instruction civique et morale, les sciences, les arts visuels, l'éducation musicale et l'EPS.
  • La journée de classe commence par quelques rituels : la date en anglais, « Chaque jour compte » : on compte les jours d'école, ce qui nous permet un travail quotidien autour de la numération, l'écriture quotidienne : on écrit tous les jours des petites phrases dans le cahier de production d'écrit en variant les situations de départ (en début d'année, on fait de l'écriture : on revoit la formation des lettres).
  • Les élèves ont des responsabilités dans la classe (effaceur de tableau, responsable cartable, responsable matériel EPS, chef de rang, responsable date, distributeur-ramasseur cahier, distributeur-ramasseur matériel, responsable propreté, joker, responsable casiers, responsable porte et lumière), chaque semaine les responsables changent.
  • Je vais mettre en place dans la classe des ceintures de comportement, ce sont des ceintures de couleur qui permettent aux élèves d'obtenir des droits dans la classe pendant leur temps libre (lire un livre au coin bibliothèque, faire un dessin, faire un jeu de société, aider un camarade, exercer une responsabilité). Le passage d'une ceinture à une autre dépend du nombre de bâtons obtenus dans la semaine, les bâtons correspondent aux manquements au règles de la classe. Dans le cahier de liaison de votre enfant sera collé un tableau de comportement sur lequel je noterai les bâtons, il devra être signé à la fin de chaque semaine.

Travail à la maison :

  • En général, je donne le travail en avance pour que les enfants apprennent à anticiper et à s’organiser dans leur travail. On écrit les devoirs pour la semaine suivante le jeudi matin.
  • Je donne les leçons travaillées en classe à apprendre à la maison. Je ne demande pas qu’ils connaissent les leçons mots pour mots mais qu’ils les aient comprises et qu’ils soient capables de me redonner leur contenu et qu'ils connaissent le vocabulaire nouveau.
  • Les élèves ont des mots à apprendre 3 fois par semaine.
  • Les élèves ramèneront leur cahier du jour le vendredi soir, merci de le signer chaque semaine. Ne soyez pas surpris de ne pas avoir tous les jours des exercices de mathématiques, de français ou de lecture dans le cahier du jour car nous travaillons aussi beaucoup à l’oral en collectif ou sur le cahier de brouillon pour faire des recherches. Dans le cahier du jour vous trouverez les exercices d’application.
  • Il est important que les enfants continuent à lire régulièrement à la maison quelque soit le support (magazine, roman, bande dessinée, documentaire…).
  • Si vous rencontrez des difficultés dans le travail donné à la maison n’hésitez pas à m’en faire part, ce n’est pas un moment qui doit être une source de conflit entre vous et votre enfant.
  • Je ne vérifie pas tous les cahiers de liaison tous les jours, c'est à vos enfants de me les donner en arrivant le matin si il y a une information que je dois connaître, pensez donc à leur dire de me les montrer.

Evaluations :

  • Les évaluations sont faites au fur et à mesure des apprentissages. Les évaluations corrigées iront à la maison dans une pochette verte. Je vous demande de toutes les signer même si ce n’est pas toujours précisé pour que je puisse vérifier qu’elles ont bien été vues.
  • Je ne mets pas de notes mais des appréciations et j’essaie de joindre à chaque évaluation les compétences évaluées.
  • Cette année, nous avons décidé avec Romain Armand de changer le livret d'évaluation. On donnera à la fin de chaque trimestre un livret avec uniquement les compétences travaillées au cours du trimestre. Ce livret ira dans les familles 3 fois par an et servira de support pour valider les compétences du palier2 du socle commun pour le départ au collège.

Aide aux élèves en difficulté :

  • On peut se rencontrer dans un premier temps pour faire le point sur votre enfant, proposez-moi un rendez-vous par le biais le cahier de liaison.
  • Possibilité de faire intervenir le RASED pour aider certains élèves qui rencontrent des difficultés à un moment donné. Le RASED est composé d'un psychologue scolaire, d'un maître G et d'un maître E. Malheureusement, nous n'avons plus de maître E sur notre secteur depuis la rentrée et ce pour l'année scolaire entière.
  • Mise en place de PPRE (Projet Personnalisé de Réussite de l’Elève) avec l’élève, l’enseignant, les parents, les professionnels qui peuvent intervenir auprès de l’élève (RASED, orthophoniste…)

Projets :

  • Dans le cadre du projet d’école,

ü  travail sur les continents à travers la lecture d'ouvrages, la pratique des arts plastiques ou l'apprentissage de chants

ü  mise en place d'un classeur de vocabulaire qui sera alimenté au fur et à mesure de l'année et qui sera poursuivi dans les autres classes

ü  travail autour du jeu : lecture, écriture de règles, fabrication d'un jeu sur l'école dans l'esprit du « Trivial poursuite » et des « Incollables ». Nous organiserons certainement une rencontre avec les familles sur le temps de l'école pour présenter les jeux avec lesquels nous avons joué en classe.

  • EPS : participation au cross, à la rencontre danse et à l’hexathlon (dates encore inconnues).
  • Nous allons essayer d’alimenter davantage le site internet de l’école pour expliquer ce que nous faisons en classe.

Remarques diverses:

  • Nous faisons EPS les lundis et jeudis (l’après-midi). Le lundi, nous allons au stade de foot ou à la salle omnisports (en fonction des conditions météorologiques) et nous bénéficions d'un intervenant, Tony Proquin. Le jeudi, nous faisons du sport dans la cour (en fonction des conditions météorologiques). Vos enfants doivent être équipés de baskets ces jours-là (les enfants peuvent emmener les baskets dans leur cartable et changer de chaussures avant et après la séance d’EPS).
  • Il nous manque encore des attestations d’assurance dans les pochettes de rentrée.
  • Nous avons besoin de représentants de parents d’élèves pour assister au conseil d’école, les élections se dérouleront le vendredi 10 octobre.
  • Pensez à vérifier le cahier de liaison tous les jours et à signer les mots.

Bonne année scolaire à tous.

Amélie Le Cam