L'Ecole Cousteau de Champ Saint Père

L'Asie

Notre projet « Tour du monde »

Au cours de la troisième période, notre voyage s’est poursuivi en Asie. Nous sommes tout d'abord allés visiter une exposition à l'Historial de la Vendée, « Clémenceau, le Tigre et l'Asie ». Grâce à cette exposition nous avons voyagé en Inde, en Chine et au Japon. Nous avons parlé de la cérémonie du thé, des kôgô (boîtes à encens), des masques de théâtre japonais Nô, de bouddha et nous avons fait de la relaxation, moment très apprécié par les enfants.

Au cours de cette période nous n'avons pas étudié un livre mais nous avons fait un rallye documentaire sur l'Asie, ce qui nous a permis d'apprendre plein de choses sur les cultures des différents pays d'Asie (le climat, la végétation, les costumes, la population, les animaux, l'école, les kokeshi, les kamishibaï, le nouvel an chinois...).

En arts visuels, nous avons regardé une vidéo qui expliquait comment réaliser une estampe japonaise. Puis nous avons réalisé une production à l'encre soufflée pour reproduire une estampe que la maîtresse nous a montrée.

DSC 0139

DSC 0169

          Nous avons aussi réalisé des lanternes chinoises à partir de mandalas chinois que nous avons peint avec de la peinture à l'eau. Nous sommes très fiers de nos lanternes !!!

DSC 0167

        En éducation musicale, nous avons écouté des chants tibétains, ils émettent des sons très graves. Depuis très longtemps, les moines bouddhistes tibétains transmettent de génération en génération, par le chant, les hymnes et les poésies sacrées. Ils s’accompagnent de quelques instruments, tambour et cymbales.

         Nous avons appris une chanson qui s’intitule « Berceuse chinoise » que nous avons chantée en canon, voici les paroles :

Berceuse chinoise

Dodo, dodo,
Endormis tous les oiseaux
Balançant, plumes aux vents
Perchés tout là haut

Tout doux, tout doux,
Ouvrant ses grands yeux sur tout
Ecartant le serpent
Le hibou


Voici le lien pour écouter la chanson.