L'Ecole Cousteau de Champ Saint Père

L'Océanie

L'Océanie

Notre projet « Tour du monde »

Au cours de la quatrième période, notre voyage s’est poursuivi en Océanie. Nous avons découvert que l'île principale de l'Océanie est l'Australie, elle est 14 fois plus grande que la France. Nous avons également parlé des premiers habitants de l'Australie, les aborigènes. Dans leur culture, l'art est très important, il s'inspire du « Temps des rêves ». Ils peignent notamment sur leur corps avec principalement 4 couleurs : le jaune, le rouge, le noir et le blanc. Ils ont également des totems : objet, animal... qui sert de protecteur pour le clan ou la tribu.

Au cours de cette période nous avons étudié Le petit sorcier de la pluie, de Carl Novac. C'est l'histoire d'un petit garçon qu'on décida d'appeler Petite Pluie parce qu'il tombait tout le temps. Un jour, la pluie s'est arrêtée de tomber et la tribu de Petite Pluie décida alors de tout faire pour la faire revenir.

DSC 0470

En production d'écrit, nous avons travaillé sur la fiche documentaire et nous avons réalisé des fiches documentaires sur les animaux d'Australie : kangourou, koala, émeu, ornithorynque, diable de Tasmanie, lézard à collerette, fourmi à miel, taïpan, dingo, diable cornu, kookaburra, oiseau lyre, crocodile marin, dauphin, kiwi.

En arts visuels, la maîtresse nous a lu Yapa Le petit aborigène d'Australie, de Chrystel Proupuech.DSC 0471

 

A partir des illustrations de cet album, nous avons réalisé nos initiales à la manière des aborigènes.

DSC 0476

Ensuite, nous avons utilisé du gros sel et de l'encre orange pour réaliser notre fond sur lequel nous avons dessiné des animaux d'Australie.

DSC 0483

Enfin, nous avons fabriqué un jeu maori, le Mu Torere.

En éducation musicale, nous avons écouté IZ, un artiste tahitien et nous avons parlé d'un instrument couramment joué à Tahiti, le ukulélé.

Nous avons commencé à apprendre une chanson en anglais, Kookaburra.

En EPS, nous avons appris une danse traditionnelle autralienne pour la rencontre-danse, The hell and toe polka.