L'Ecole Cousteau de Champ Saint Père

Compte rendu réunion

Réunion de rentrée 2014/2015

Classe de CP Mme Peyrard Martine

Organisation générale de la classe

 

Classe de 20 élèves

APC les lundis et jeudis 13.15 à 13.45

Objectifs    

CP :

Dans le domaine de la langue :

-                     dire

-                     lire (des lettres, des syllabes, des mots, des phrases )

-                     comprendre des phrases, des textes

-                     écrire (écrire, orthographier, produire de l’écrit)

Dans le domaine des mathématiques : nombres et numération, calcul, espace et géométrie, grandeurs et mesures, problèmes et organisation de données.

Puis : découvrir le monde, agir et s’exprimer avec le corps, percevoir, sentir, imaginer, créer

Les cahiers  et fichiers :

Outils communs aux deux niveaux :

Cahier de correspondance : pc transparent ;   il doit se trouver toujours dans le cartable ; signer les mots le soir même afin d’éviter les pertes de temps préjudiciables à la progression de la classe. C'est à l'enfant de signaler le matin qu'il y a un mot dans le cartable (à ma demande)

Cahier d’éducation artistique : décor perso : poésies apprises ou créées, chansons mais aussi trace des peintres ou artistes étudiés en arts visuels ou encore en écoute musicale.

Cahier de découverte du monde : protège cahier orange cahier grand format ; 5 parties  :le temps, l’espace, le vivant ;la matière, les objets ; instruction civique et morale.

Cahier du jour : protège cahier rouge : exercices en plus des fichiers ; à signer tous les 15 jours ; on doit finir les exercices non faits ou mal corrigés (au stylo vert). 

Fichier de lecture : 1 pour démarrer l’année (périodes 1 et 2) ; il sera à couvrir. ; Il est personnel et nominatif. Le second ensuite.

Livre de lecture : à couvrir aussi ; il sera à rendre en fin d’année.

Cahier d’essais : destiné à s’entraîner en classe, il reste à l’école.

Cahier de leçons : protège cahier jaune plastique: les leçons sont écrites ou collées chaque soir, il ne faut pas travailler dessus (sauf s’il s’agit d’une feuille collée). .

 

Cahier outils de français : protège cahier bleue. Le cahier est séparé en 5 parties.

Cahier outils de mathématiques : protège cahier vert : les outils sont numérotés par M1, M2…

Cahier de lecture littérature : pour l'étude des albums étudiés en littérature de jeunesse en complément de la méthode de lecture ; (lecture guidée puis exploitation du texte ou lecture par adulte ) 

Classeur de vocabulaire : projet commun à toutes les classes ; garder la trace de mots découverts lors des différentes lectures et événements de la classe ; outil polyvalent (prod écrits, classement...)

 

Un cahier de vie collectif

 

 

Evaluations, notation  :

Dans les fichiers : évaluation à la fin de chaque période mais attention au découpage des vacances qui entraîne parfois un décalage ; le livret scolaire : sera remis en décembre, mars, juin ; merci de le signer et le faire rapporter le plus tôt possible.

Les évaluations de circonscription en lecture et en maths (en début et en milieu de CP) : ce sont avant tout des outils pour l’enseignant ; la 1ère évaluation est plutôt diagnostique et la seconde plutôt un bilan.

Sur le cahier du jour et le fichier ou le classeur, pas de note mais des appréciations : en consultation pour signature tous les 15 jours.

En cas de difficultés scolaires , il faut se rencontrer.

Différents suivis sont envisageables : soutien individualisé , RASED(maître E ; G ou psychologue scolaire ) ; PPRE ; suivi extérieur (orthophonie ou autre ; en cas de suvi extérieur le signaler pour concertation ; en cas de suivi par un maître E il y a concertation avec les enseignants ; Ces soutiens ne sont pas figés : ils peuvent être brefs, plus longs, être suspendus, reprendre...tout cela se fait avec votre accord.

 

 

Divers :

Matériel : la trousse est normalement rapportée le vendredi soir afin d’être vérifiée. ; quant au matériel fourni en cas de perte ou détérioration il n’est pas renouvelé, il faut alors le remplacer.

En cas d’absence merci de fournir un mot dans le cahier de correspondance. 

Les médicaments sont interdits ; si problème particulier protocole avec médecin scolaire ;

En cas de suivi par orthophoniste, psychologue, me donner les coordonnées si vous le souhaitez pour concertation ;.

Merci de veiller à ce que les enfants viennent bien à l’école avec leur cartable et leurs différents cahiers surtout lorsqu’ils ont été emportés pour signature.

Travail à la maison : c’est nouveau pour les CP ! Il y a un peu de travail chaque soir ; 20 min en moyenne , un peu plus le week-end il est alors préférable de fractionner ; je suis à votre écoute s’il y a des difficultés sur ce poste ; c’est un peu difficile en début d’année car les enfants sont peu autonomes , l’aide d’un adulte est indispensable ! petit à petit ils gagneront en autonomie. Cet échange est l’occasion pour l’enfant de vous associer à sa vie d’écolier et donc ce doit être un échange positif ! si c’est difficile il est préférable de faire une pause et reprendre plus tard ; il faut aussi toujours finir sur quelque chose de réussi ;  

EPS :

Piscine de septembre à décembre   tous les mardis après-midi à la piscine de La Tranche.

Prévoir une tenue pratique pour la piscine (habillage rapide)..

Pensez à renouveler l’agrément administratif ou à le passer ; il est important pour que les enfants soient bien encadrés que le plus possible de parents soient là.      

Rencontres sport (cross et pentathlon) , danse, chant avec les écoles du secteur.

Bibliothèque :

BCD : bibliothèque de l’école : emprunt chaque jeudi géré par Céline EVS ; pensez à remettre le livre dans le cartable sinon pas d’emprunt possible . Ce livre est un lien entre l’école et la famille , n’hésitez pas à le lire à ou avec votre enfant ;

En classe, il y a aussi une bibliothèque : un peu plus tard dans l’année, les enfants pourront s’y rendre lorsqu’ils auront fini et vérifié leur travail ; ils pourront emporter un livre à la maison à condition d’avoir rempli une feuille.

Projets :

Projet d’école : pour cette année essentiellement axés autour de 2 grands axes

-                   l'étude des continents (ts sf l'Europe qui sera étudiée l'an prochain).

-                   Les jeux : le jeu de société : y jouer, en fabriquer (croisement possible avec le projet précédent)

Relations parents enseignants

Si vous désirez me rencontrer je peux me rendre disponible le matin, le midi, et le soir, de préférence sur rendez-vous sauf s’il s’agit d’une question urgente et brève.

Bonne année scolaire !

Mme Peyrard