L'Ecole Cousteau de Champ Saint Père

Compte rendu réunion de rentrée MS GS 2014 2015

 

Dans la classe il y a 18 moyens et 10 grands. C’est une classe avec une majorité de garçons (18 garçons pour 10 filles). Les élèves sont plutôt calmes et l’ambiance de classe est sereine.

            M.LEMONNIER Thibault assure la classe les lundis et mardis. Mme PICHAUD Amandine les mercredis, jeudis et vendredis. Le mardi, Mme PICHAUD est au bureau afin d’assumer la direction de l’école. Mme IWASZKIW Laurence, ATSEM, nous accompagne toute la semaine.

            Les élèves sont répartis en groupe de couleurs : rouges, jaunes et bleus pour les moyens avec 6 élèves par groupe et verts et violets avec 5 élèves par groupe pour les grands.

            Le matin, l’accueil a lieu de 8h40 à 9h00. Durant ce temps, les enfants enfilent leur costume d’élève en se positionnant, à leur guise, sur des ateliers libres (jeux de société, informatique, puzzles, cuisine, petites voitures, poupées, kaplas…) Nous proposons des ateliers aux élèves mais ils sont libres de sortir d’autres jeux s’ils le souhaitent.

           A partir de 9h00, nous rangeons l’accueil et nous nous regroupons sur les bancs. Alors on se salue et commencent une série de rituels : aujourd’hui, hier, demain, date, météo, rappel des responsabilités, comptage des élèves, des garçons puis des filles. Nous comptons beaucoup le matin et tout est prétexte à s’entrainer : untel a une nouvelle paire de chaussure et veut nous la montrer ; nous allons alors compter les chaussures, ou les pulls noirs, ou encore les doigts de certains camarades. Suite à ce temps, soit il y a une lecture d’album soit nous chantons.

            Vient ensuite l’heure du premier atelier. Les élèves reçoivent leur consigne et vont s’installer à leur table. Chaque semaine, un élève est responsable du matériel du groupe : il apporte les trousses ou les pots de crayons pour tous les élèves de son groupe et est chargé du rangement lorsque tout le monde a terminé.

            Vers 9h55, nous allons dans le hall ou dans la cour afin de pratiquer l’E.P.S. Actuellement, nous travaillons sur un jeu à règle : le béret, des rondes, un épervier. Les GS vont commencer le travail sur la course longue pendant que les MS vont vivre des parcours de motricité.

           De 10h25 à 10h55, c’est la récréation.

            A 10h55, les élèves rentrent, ils peuvent alors boire et aller aux toilettes. Nous nous regroupons et chacun reçoit ses consignes pour le deuxième atelier de la journée.

            Suite à cet atelier, nous retournons sur les bancs et travaillons tous ensemble soit en sciences, soit en lecture, soit en mathématiques. Nous travaillons beaucoup avec Juliette, notre chenille numérique.

            C’est ensuite l’heure de la cantine ou des parents pour ceux qui mangent à la maison. Avant de partir, nous faisons une petite comptine ou une chanson tous ensemble.

            L’après-midi, les enfants de MS vont à la sieste où ils sont accueillis par Isabelle et Laurence. Le réveil est échelonné jusqu’à 15h20. Les élèves qui sont réveillés vers 14h30/45 sont de retour en classe à 15h00, les autres nous rejoignent en récréation à 15h30.

            Pendant que les MS sont à la sieste, les GS se brossent les dents puis nous faisons un temps calme d’une vingtaine de minutes sur une musique douce. S’ils le souhaitent, les enfants peuvent s’allonger au sol, ils ont chacun une couverture à disposition. A partir de 14h15, nous nous regroupons et débutent alors les séances d’écriture et de phonologie (entendre les sons dans les mots). Ces deux apprentissages nécessitent beaucoup de concentration et du calme, aussi nous avons privilégié le temps de l’après-midi où il n’y a que 9 neuf élèves dans la classe.

            Lorsque les premiers moyens reviennent en classe, les élèves bénéficient tous d’un temps de jeux libres de 20 minutes.

            De 15h25 à 15h55 c’est la récréation.

            A 15h55, nous entamons le dernier temps de la journée. Ce moment est consacré soit à des lectures d’album, des chansons et comptines, soit à des sciences ou de l’art plastique.

            A 16h35, c’est l’heure des parents ou d’aller à la garderie avec Anne-Marie et Babeth.

            Vos enfants se sont vite imprégné des règles de la classe ; ils savent que le matin, lorsqu’ils ont terminé un travail, ils n’ont pas le droit d’aller dans les coins jeux. Ils peuvent soit prendre un atelier Montessori, soit faire un dessin ou aller lire un livre dans la bibliothèque de la classe.

Les ateliers Montessori se trouvent dans des tiroirs, il y en a 30 à disposition des enfants. Dans chaque tiroir, il y a une fiche explicative de l’atelier et tout le matériel nécessaire. Ces ateliers autonomes sont évolutifs au cours de l’année et totalement libres. Il n’y a jamais obligation de les faire. Pourtant, nous avons remarqué que certains enfants pouvaient faire jusqu’à 7 ateliers différents dans la même journée et que tous les enfants en font au moins un par jour. Nous vous invitons à venir découvrir avec vos enfants ces tiroirs.

            Cette année le projet d’école nous amènera à travailler sur les 5 continents et sur les jeux de société. Nous participerons aux rencontres danse en mars et uniquement pour les GS au cross et au pentathlon. Le 10 octobre, nous allons nous rendre au cinéma dans le cadre du festival du film de la Roche sur Yon.

            En fin d’année, nous aimerions emmener les enfants voir les animaux de la place à la Roche sur Yon et les machines de l’île à Nantes.

            Si vous avez des questions par rapport à la classe et à son organisation, n’hésitez pas à nous les poser. Nous nous rendrons également disponibles pour toute demande de rendez-vous.

Amandine PICHAUD et Thibault LEMONNIER