L'Ecole Cousteau de Champ Saint Père

La réunion de rentrée de la classe de petite section

 

Réunion de rentrée

Classe de Petite Section

Présentation de l’enseignante, de l'ATSEM

La maîtresse , Muriel Ménesguen, est  aidée d'Isabelle, l'ATSEM de la classe. On aura des stagiaires durant l' année.

Présentation de la classe

13filles/ 7garçons 3TPS 17PS

Présence en classe

La présence en classe doit être régulière et les absences doivent être justifiées. Si votre enfant est malade, merci de passer un coup de fil à l'école. Cette assiduité est importante, car elle permet aux enfants d'avoir des repères qui les aident à rentrer dans les apprentissages.

Merci aussi d'habiller et de chausser votre enfant de telle façon qu'il soit le plus autonome possible.(éviter les chaussures à lacets, les salopettes....)

Merci également de mettre le nom sur les vêtements (surtout les manteaux, écharpes, gants...)

Déroulement de la journée

Le matin , on accueille les enfants à partir de 8h40. Les parents sont invités à aider leur enfant à déposer ses affaires au porte-manteau, son doudou dans le dortoir et à  déposer son cahier de liaison .

N'hésitez pas à écrire les informations sur le cahier de liaison et n'oubliez pas de signer les mots.

Pour la cantine et la garderie, une feuille d'inscription est à votre disposition à l'entrée de la classe , ainsi qu'une boîte pour déposer les tickets. Attention, les enfants doivent être inscrits à la cantine le jeudi pour la semaine suivante afin d'avoir une bonne gestion des commandes de repas.

Les parents peuvent installer leur enfant à un atelier avant de partir. N'hésitez pas à lui demander de vous faire découvrir les coins jeux : le tableau de graphisme, le coin cuisine, le coin bibliothèque...

Vers 9h00, les enfants se regroupent devant le tableau pour compter les présents, faire la date, la météo et  regarder le cahier de vie.

A 9h10, les enfants passent aux toilettes par demi classe, puis on inverse.

De 9h15 à 9h50 nous faisons motricité dans le hall ou dans la cour.

Pour l'instant je fais souvent 2 groupes .

A partir de 9h50, on commence à travailler en ateliers : les PS2 sont répartis en  4 groupes ; Dans les ateliers on travaille différents domaines :

-les activités de préparation à l'écriture comme la motricité fine(travail de la pince pouce index), le graphisme

-les activités de préparation à la lecture,comme retrouver deux images identiques, puis dans l'année deux mots identiques, la reconnaissance de quelques lettres...

-des activités plus mathématiques comme la reconnaissance de formes, des chiffres, apprendre à compter, les puzzles....

-des activités plus « scientifiques », comme le fonctionnement des objets...

-des activités artistiques comme le chant ou le modelage...

Ensuite, on propose aux enfants de repasser aux toilettes

De 10h20 à 10h50 : récréation:bac à sable, vélos, structure avec le toboggan, les tracés au sol....

10h50 : un verre d'eau leur est proposé puis on fait un deuxième atelier

11h30 : c'est l'heure des comptines ou de l'histoire au coin  regroupement.(voir affichage au coin bibliothèque)

Deux fois par semaine Céline, la personne chargée de l'aide à la direction, emmènera un groupe d'enfants à la bibliothèque de l'école pour emprunter un livre pour une durée d'une semaine.

11h50 : les enfants passent aux toilettes et partent à la cantine.

A 12h00 c'est l'heure des parents

Aussitôt après la cantine, les enfants de PS et de MS vont faire la sieste.

Pour les enfants qui mangent à la maison, les parents les emmènent au dortoir dès 13h10 après leur avoir fait enlever leurs chaussures et les avoir fait passer aux toilettes.

  • . Ce temps de repos est nécessaire à tous les enfants pour pouvoir être disponible pour les apprentissages de l'après -midi.

  • Les enfants peuvent commencer à se lever à partir de 14h30 et font des jeux libres.

  • Pendant ce temps-là, je travaille avec des groupes d' élèves de l'élémentaire.

Les taies seront renvoyées à la maison tous les vendredis et les couvertures à chaque vacances.

Vers 14h50, on recommence à travailler : en ce moment , je prends des petits groupes d'enfants pour faire des jeux de société.

15h20-15h50 : récréation

15h50-16h20 : ateliers

16h20-16h35 : regroupement(lecture d'histoires, bilan de la journée, heure des parents...)

Ainsi, dès que les enfants de PS2 seront prêts, il est souhaitable qu'ils viennent aussi à l'école l'après midi.

Les outils

-cahier de liaison (tous les soirs dans le cartable)

-cahier de comptines ( deux fois par période)

  • recueil d'activités (une fois par période) : attention en PS on fait peu de fiches, on manipule beaucoup. Aussi je vous invite à observer les murs de la classe et du hall pour voir les productions de vos enfants.

De plus, j'essaierai de mettre des photos des productions sur le site de l'école.

  • cahier de vie

  • un cahier du bonhomme

Mais dans la classe, vos enfants ont d'autres outils, comme les affichages par exemple....

L'évaluation

Je vous remettrai un bilan en juin . Et je rencontrerai les parents qui le souhaitent.

Les compétences

Pour les TPS il s'agit surtout de socialisation ,et ils sont invités à se joindre librement aux activités des PS2.

Ces derniers apprennent les bases du graphisme(tenir correctement un crayon), de la numération(la comptine numérique), à se repérer dans l'espace, le temps....

Les anniversaires

Ils seront fêtés un fois par mois. Je demanderai aux parents des enfants concernés de se concerter pour se répartir les achats de gâteaux et de boisson. S'ils le veulent les enfants pourront ramener un paquet de bonbon pour le jour de leur anniversaire: attention à choisir des friandises adaptées aux petits(pas de sucettes, pas de bonbons durs qui risquent de les étouffer...)

Les projets

Cette année , on travaillera sur les jeux de société, les continents et on mettra en place un recueil de vocabulaire qui devrait suivre les enfants jusqu'au CM2

Des sorties seront organisées avec l'école de la Boissière : pour l'instant nous ne nous sommes pas encore concertés avec nos collègues.