L'Ecole Cousteau de Champ Saint Père

Conseil d'école du 02 novembre 2015

Conseil d'école du 02 novembre 2015

Conseil d’école du 02 novembre 2015

Présents :

         Mmes Daniau, Gabilleau, M Marionneau, Cottreau, Ferrand (Adjoints au Conseil Municipal)

Mme Pichaud (Directrice)

            Mmes Menesguen, Le Cam, Peyrard, Landais, Pinson, M. Armand (enseignants)

Mme Périgord (DDEN)

            Mmes Moinard, Iwaszkiw, (personnel communal)

            Mmes Roturier, Giraud, Monnet et Aubert (délégués de parents d’élèves)

Excusés : M. Douriaud, Inspecteur de l’Education Nationale

            M Gauducheau (Maire),

               Mmes Bonnet, Maingueneau, Mrs Jaumouillé et Gautier (délégués de parents d’élèves)

           

           

Secrétaire de séance : Mme LE CAM Amélie et M ARMAND Romain

Début de séance : 18h00

  1. 1)Résultat des élections des parents d’élèves :

Nombre d’inscrits : 188

Nombre de votants : 69

Suffrages exprimés : 64

Taux de participation : 36,70 % (contre 43.46% en 2014/2015)

Ont été élus :

Titulaire Suppléant
Mme ROTURIER Sandrine Mr GAUTIER Raphaël
Mr JAUMOUILLE Yohann Mme MAINGUENEAU Natacha
Mme GIRAUD Delphine Mme BOURON Nathalie
Mme MONNET Marie Mme FERNANDES Sandra
Mme AUBERT Thérèse  
Mme BONNET Annabelle  

Sur les 12 postes à pourvoir, seuls 10 ont trouvé candidats cette année.

  1. 2)Présentation de l’équipe pédagogique et du RASED :

L’équipe éducative en poste en 2014/2015 est inchangée.

Soit :

MENESGUEN Muriel (TPS/PS/MS) accompagnée par MOINARD Isabelle.

PICHAUD Amandine (MS/GS), accompagnée par IWASZKIW Laurence.

PEYRARD Martine (CP/CE1)

LANDAIS Amélie (CE1/CE2)

LE CAM Amélie (CE2/CM1)

ARMAND Romain (CM1/CM2)

Mme Landais travaille à temps partiel, son poste est complété par PINSON Marie, tous les jeudis ; Mme PINSON assure également le complément de service de Mme PICHAUD tous les lundis et mardis.

La journée de décharge de direction est le mardi.

L’antenne du RASED, qui officie sur l’école est basée à l’école du Centre à Luçon. Elle est composée de Mme BOBINEAU Isabelle, psychologue scolaire, de Mme JEFFROY--GOHIER Anne Gaëlle, aide rééducative, maître G. L’équipe est cette année complétée par Mme BAGO-CORNUAU Laurence nommée sur le poste de maître E, à dominante pédagogique. Ces enseignantes interviennent tous les lundis et jeudis.

Il y a également deux AVSi au sein de l’école qui travaillent auprès de trois élèves en situation de handicap.

Le poste d’Emploi Vie Scolaire, occupé par Céline Barreau l’année précédente, n’est à l’heure actuelle pas renouvelé.

  1. 3)Bilan de la rentrée dans les classes : effectifs, répartitions des élèves, mise en place des APC.

Il y a actuellement 147 élèves scolarisés dans l’école.

PS1 PS2 MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
3 11 18 20 9 24 25 21 16
PS1/PS2/MS avec Mme MENESGUEN Muriel 25
MS/GS avec Mme PICHAUD et Mme PINSON Marie 27
CP/CE1 avec Mme PEYRARD Martine 23
CE1/CE2 avec Mme LANDAIS Amélie et Mme PINSON Marie 23
CE2/CM1 avec Mme LE CAM Amélie 25
CM1/CM2 avec M ARMAND Romain 24

Nous avons 6 demandes pour une rentrée en janvier pour des élèves nés en 2013, soit en PS1.

Les enseignants assurent une heure d’Activités Pédagogiques Complémentaires par semaine. Les APC auront lieu les lundis et jeudis de 13h15 à 13h45. Les APC peuvent se décliner en trois modules :

Les AED : Aide aux Elèves en Difficultés.

Les APE : Activités Pédagogiques dans le cadre du projet d’Ecole.

Les ATP : Aide au Travail Personnel.

L’emploi du temps de l’école est :

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h50 à 12h00 Classe Classe Classe Classe Classe
12h00 à 13h15 Pause déjeuner Pause déjeuner

Fin de classe à 11h55

Pause déjeuner Pause déjeuner
13h15 à 13h45 APC APC
13h50 à 16h35 Classe Classe Classe NAP
  1. 4)Actions du projet d’école et activités éducatives :

Le projet d’école se décline sur trois années : 2014-2017. Le troisième axe est commun avec l’école de La Boissière des Landes avec qui nous travaillons en Réseau.

AXE n°1 èAmélioration des compétences langagières

ACTIONS :

Tous les cycles

  • Enrichir le vocabulaire :

Mise en place dans chaque classe d’un classeur individuel de vocabulaire. Ce classeur sera enrichi au fur et à mesure des lectures, des apports historiques, géographiques… Ce classeur sera accompagné d’une boîte collective reprenant le vocabulaire de la classe.

AXE n°2 èFavoriser l’ouverture au monde à travers la découverte des arts et d’autres cultures.

ACTIONS :

Tous les cycles :

  • Initier les élèves aux cultures étrangères :

Travail sur un pays d’Europe à chaque période :

ü  A travers le jeu traditionnel

ü  A travers la gastronomie

ü  A travers la littérature

ü  A travers l’éducation musicale

ü  A travers les arts visuels

AXE n°3 èFavoriser la socialisation grâce au jeu dans toutes ses dimensions.

ACTIONS :

Tous les cycles 

  • Maîtrise de la langue :

ü  Langage oral :

travail en équipe, échanges, argumentation, compromis, communication et présentation à d’autres classes.    

ü  Ecriture :

           élaboration des règles pour les jeux qui ont été inventés.

Jeux sportifs avec organisation d’olympiades

Semaine du livre de Luçon sur le thème du voyage.

Les élèves ont participé au cross au mois d’octobre. Les élèves de cycle 2 et 3 participeront aux rencontres pentathlon en juin et tous les enfants de l’école se rendront aux rencontres danses en mars. Nous remercions particulièrement Tony PROQUIN pour l’organisation de ces manifestations.

Cinq classes de l’école se sont rendues au cinéma afin de participer au festival international du film de la Roche sur Yon. Chaque classe a bénéficié d’une séance. Le programme était de grande qualité et l’équipe pédagogique était ravie de sa participation.

Les séances de sécurité routière auront lieu tout au long de l’année pour les élèves du CP au CM2 avec la participation de Mme DEBURCK Catherine du SIVU.

            Les élèves de cycle 3 se rendront au Vendéspace pour assister à une démonstration de tennis. Cette animation nous est proposée par le Conseil Départemental.

La convention de transport avec le Conseil Départemental pose question. En effet, des informations nous sont parvenues comme quoi le Conseil Départemental ne subventionnerait plus les sorties qui ne se déroulent pas dans la commune d’une des écoles du réseau ; soit Champ Saint Père ou La Boissière des Landes pour nous. Nous aurons plus d’informations à vous fournir lors du deuxième Conseil d’école au mois de mars.

Pour l’année scolaire 2015/2016, les enseignants, après avoir beaucoup discuté vont mettre en place deux projets pour l’école.

Un projet pour les maternelles avec une sortie de deux jours et une nuit.

Les élèves de la PS1 à la GS se voient proposer un séjour au centre du Porteau sur la commune de Talmont Saint Hilaire les mardi 29 et mercredi 30 mars.

Toutes les animations proposées se feront à proximité du site : étude des animaux de la marée, construction et observation d’un aquarium, travail sur le sable, visite de l’aquarium « le 7ème continent » et pêche à pied.

Le budget est estimé à environ 70€ par élève. L’équipe pédagogique demande une participation de 25 € à l’Amicale Laïque, 25€ aux parents et 20€ OCE-Mairie.

Les dotations du Conseil Départemental sont-elles toujours d’actualité lorsque l’on part dans le département ? M Le Maire étant absent, la question lui sera posée ultérieurement.

Un projet qui concernerait les quatre classes d’élémentaires pour un départ sur trois jours et deux nuits.

Les élèves du CP au CM2 se voient proposer un séjour à la Maison du Golfe sur la commune de Sarzeau en Bretagne les lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 mai.

Le thème principal du voyage est la découverte des traditions et du littoral avec comme animations : les mégalithes, château de Suscinio, visite de Vannes, randonnée à proximité du centre : port…

Le budget est estimé à 150€ par élève. Une participation de 50€ est demandée aux familles, à l’Amicale Laïque et à la Municipalité-OCE.

 

Des élèves stagiaires Professeur des Ecoles seront demandés pour accompagner les classes lors de ces deux sorties.

Les enseignants organiseront des réunions d’information à destination de toutes les familles dans un délai assez court.

Depuis la rentrée, les enseignants du CP au CM2 effectuent un accueil en classe le matin plutôt que sur la cour afin de proposer un temps calme aux enfants avant la classe.

Ce moment est apprécié tant par les enseignants que par les enfants, les élèves sont calmes et se mettent au travail plus facilement dès 8h50. Ce temps permet un accueil individualisé de l’enfant, des échanges riches entre enfants mais également avec l’enseignant. Nous notons également qu’il y a beaucoup moins de retard le matin sur l’ensemble de l’école.

  1. 5)Sécurité : incendie, PPMS

Incendie : Nous avons réalisé le premier exercice de sécurité incendie. Nous avons effectué une évacuation de tous les locaux. Deux classes sur six sont sorties sans encombre et étaient prêtes à être évacuées aux points de rencontres. Dans les quatre autres classes, le système sonore n’a pas fonctionné. Ces classes n’ont donc pas été évacuées. Le dispositif était défectueux, il a été réparé durant les vacances, un exercice aura lieu dans la semaine.

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) : C’est un document qui précise les démarches à suivre en cas de sinistre. Les adultes de l’école ont des rôles prédéfinis à tenir (gestion du téléphone, de la radio, coupure de l’eau, de la VMC…)

Il y a 2 types d’alertes :

-       Une alerte pour l’évacuation (sifflet). Dans ce cas les élèves doivent rejoindre leur point d’évacuation.

-       Une alerte pour le confinement (corne de brume). Les élèves ne doivent alors pas sortir, il y a 4 lieux de confinement : la salle de sieste, la classe des MS/GS, le modulaire, la classe jaune (des CP/CE1).

En cas de confinement, l’école est munie des mallettes de confinement et des trousses de premiers secours dans chacun de ces lieux.

Un exercice de confinement sera réalisé dans le courant du mois de novembre. M Marionneau propose de jouer le rôle de l’observateur durant cet exercice afin de pouvoir améliorer les gestes de chacun.

  1. 6)Bilan financier de la coopérative scolaire pour 2014/2015 :

Les enseignants organisent des actions qui permettent à l’école de récolter de l’argent qui sert ensuite à améliorer le quotidien de la classe : chocolats (444€), pizzas (249€), photos de classe (774.70€) et photos de famille (230€).

Toutes ces actions ont rapporté 1697.70€ à la coopérative pour l’année 2014/2015.

Cet argent a été utilisé pour l’achat d’ingrédients de cuisine, de livres, ainsi qu’au financement des sorties et du matériel pédagogique.

Pour l’année 2015/2016, les enseignants réaliseront une vente de madeleines Bijou ainsi que les photos de classe et les photos de famille.

L’Amicale Laïque va reprendre les actions chocolat et pizzas.

Des questions de parents sont posées afin de connaitre le fonctionnement du compte OCE de l’école. Les bénéfices de l’année sont dépensés pour financer les sorties scolaires, chaque classe dispose d’un budget de 100€ afin d’acheter des livres, des ingrédients de cuisine, des graines… Les bénéfices sont globalement utilisés chaque année au service des élèves, une somme est provisionnée pour les années où il y a des projets de classe découverte.

  1. 7)Questions diverses :
  • Activité natation scolaire :

Les élèves de GS, CP et CE1 se rendront à la piscine de La Tranche sur Mer de février à avril pour 7 séances. La Municipalité finance les transports et la Communauté de Communes les entrées à la piscine. La séance d’agrément aura lieu en décembre à la piscine de Luçon.

  • Mise en place du système informatique pour les services périscolaires :

Les parents posent la question des tickets restant au 31 décembre qui ne seront plus utilisables ni remboursables. La Municipalité explique que la meilleure solution est d’organiser une vente entre les parents afin que tous les tickets puissent être utilisés avant janvier. De plus Maryline organisera ses prochaines ventes de façon à pouvoir acheter le nombre exact de tickets souhaités. M Jaumouillé et Mme Giraud, Président et membre du bureau de l’Amicale se sont proposé de distribuer aux familles un document pour s’inscrire si on souhaite acheter ou vendre des tickets entre parents.

En ce qui concerne le passage aux badges à la cantine et à la garderie, les enseignants demandent à avoir plus d’informations au niveau pratique et organisationnel. La mairie fera une information aux enseignants et une démonstration en classe aux enfants dès que le matériel sera arrivé.

  • Travaux restant à réaliser :

Installation de rideaux dans la classe des CM+ CP/CE1 tringles à rideaux

La porte entre la classe des CM et des CP ferme mal. Et la porte de la classe maternelle ne ferme plus.

Salle RASED et classe MS/GS : installation de crochets pour pouvoir tendre un fil et faire sécher les peintures.

L’équipe éducative tient à remercier la municipalité pour l’installation du Vidéo Projecteur Interactif (VPI) dans la classe de CE2/CM1 ainsi que pour les peintures de la classe maternelle.

Une demande est faite pour équiper toutes les classes d’élémentaire de VPI.

  • Photocopieur + imprimante couleur :

Le quota de 60000 copies a été atteint durant les vacances de la Toussaint, un souci de réglage de l’ordinateur a fait que le photocopieur comptait 2 copies pour chaque feuille mais ceci ne représente pas forcément un nombre de copies important et le quota aurait été atteint rapidement dans tous les cas.

L’imprimante couleur ne fonctionne plus, l’équipe demande si un contrat pourrait être établi avec la société Sphère afin de bénéficier d’un matériel professionnel. Sinon, il faudra remplacer l’imprimante actuelle de l’école.

Les adjoints répondent qu’ils vont se renseigner auprès de Sphère.

  • Conseil Municipal des Enfants :

Les élections ont eu lieu lundi 12 octobre ; il y a 10 élus : 6 à l’école Cousteau et 4 à l’école St Pierre. La première réunion du CME aura lieu le samedi 07 novembre où un travail sera fait à partir des professions de foi des élèves.

Fin de conseil à 20h05

PICHAUD Amandine, Directrice