L'Ecole Cousteau de Champ Saint Père

conseil d'école du 03 novembre 2014

Conseil d’école du 3 novembre 2014

Présents :

Mmes Daniau, Gabilleau, M Marionneau, Cottreau, Ferrand (Adjoints au Conseil Municipal)

Mme Pichaud (Directrice)

Mmes Menesguen, Le Cam, Peyrard, Landais, M. Armand, Lemonnier (enseignants)

Mme Périgord (DDEN)

Mmes Moinard, Iwaszkiw, Poupelin (personnel communal)

Mmes Meulot, Fernandes, M Vequeau, Jaumouillé (délégués de parents d’élèves)

Excusés : M. Douriaud, Inspecteur de l’Education Nationale

                M Gauducheau (Maire),

                Mmes Roturier, Monnet et Charrier (délégués de parents d’élèves)

           

           

Secrétaire de séance : Mme LE CAM Amélie et M ARMAND Romain

Début de séance : 18h00

 

1)Résultat des élections des parents d’élèves :

Nombre d’inscrits : 184

Nombre de votants : 80

Suffrages exprimés : 76

Taux de participation : 43.46%

Ont été élus :

Titulaire

Suppléant

Mme MEULOT Colombe

Mme GUIBOT Stéphanie

Mme ROTURIER Sandrine

Mme CHARRIER Christelle

Mme FERNANDES Sandra

Mme MASSON Delphine

Mme MONNET Natacha

Mme BONNET Annabelle

Mr VEQUEAU Dominique

Mme FONTAINE Sandra

Mr JAUMOUILLE Yohann

Mme RAY Valérie

 

2)Présentation de l’équipe pédagogique et du RASED :

Mme Pichaud Amandine (MS/GS), Le Cam Amélie (CE2), Peyrard Martine (CP) et Menesguen Muriel (PS) sont restées en poste sur l’école. Sont venus compléter l’équipe enseignante Mme Landais Amélie (CE1) et M. Armand Romain (CM1/CM2). Mme Moinard Isabelle travaille auprès des élèves de PS et Mme Iwaszkiw Laurence des MS/GS.

Mme Landais travaille à temps partiel, son poste est complété par M Galibert Romain, tous les mardis. M Lemonnier Thibault prend en charge les MS/GS tous les lundis et mardis.

La journée de décharge de direction est désormais le mardi.

L’antenne du RASED, qui officie sur l’école est basée à l’école du Centre à Luçon. Elle est composée de Mme BOBINEAU Isabelle, psychologue scolaire et de Mme JEFFROY--GOHIER Anne Gaëlle, aide rééducative, maître G. Nous déplorons, cette année, l’absence de personnel nommé sur le poste de maître E, à dominante pédagogique.

 

3)Bilan de la rentrée dans les classes : effectifs, répartitions des élèves, mise en place des APC.

Il y a actuellement 141 élèves scolarisés dans l’école.

PS1

PS2

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

3

17

18

10

20

27

20

16

10

PS1/PS2 avec Mme MENESGUEN Muriel

20

MS/GS avec Mme PICHAUD et M LEMONNIER Thibault

28

CP avec Mme PEYRARD Martine

20

CE1 avec Mme LANDAIS Amélie et M GALIBERT Romain

27

CE2 avec Mme LE CAM Amélie

20

CM1/CM2 avec M ARMAND Romain

26

Deux élèves sont attendus en CP et CE2 pour le 15 novembre.

L’équipe pédagogique tient à faire remarquer le manque de trois postes d’AVSi sur l’école. Ce manque crée des conditions d’apprentissage parfois difficiles particulièrement dans la classe de CP.

         L’équipe pédagogique a réitéré la demande de travail en horaires décalés pour la mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) mais a reçu une réponse négative de la part de Madame la Directrice Académique, ce que nous déplorons. L’équipe pédagogique reste convaincue que le travail en binôme au sein de la classe est le plus efficace. De ce fait, les APC auront lieu les lundis et jeudis de 13h15 à 13h45. Les APC peuvent se décliner en trois modules :

Les AED : Aide aux Elèves en Difficultés.

Les APE : Activités Pédagogiques dans le cadre du projet d’Ecole.

Les ATP : Aide au Travail Personnel.

L’emploi du temps de l’école est donc :

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h50 à 12h00

Classe

Classe

Classe

Classe

Classe

12h00 à 13h15

Pause déjeuner

Pause déjeuner

Fin de classe à 11h55

Pause déjeuner

Pause déjeuner

13h15 à 13h45

APC

APC

13h50 à 16h35

Classe

Classe

Classe

NAP

4)Actions du projet d’école et activités éducatives :

Le projet d’école se décline sur trois années : 2014-2017. Le troisième axe est commun avec l’école de La Boissière des Landes avec qui nous travaillons en Réseau.

AXE n°1 : Amélioration des compétences langagières

ACTIONS :

Tous les cycles

  • Enrichir le vocabulaire :

Mise en place dans chaque classe d’un classeur individuel de vocabulaire. Ce classeur sera enrichi au fur et à mesure des lectures, des apports historiques, géographiques… Ce classeur sera accompagné d’une boîte collective reprenant le vocabulaire de la classe.

AXE n°2 : Favoriser l’ouverture au monde à travers la découverte des arts et d’autres cultures.

ACTIONS :

Cycles 1 et 2 :

  • Initier les élèves aux cultures étrangères :

Travail sur un continent à chaque période :

ü  A travers le jeu traditionnel

ü  A travers la gastronomie

ü  A travers la littérature

Cycle 3 :

  • Initier les élèves aux cultures étrangères :

Avoir de bons repères dans le monde.

ü  A travers le jeu traditionnel

ü  A travers la littérature

ü  A travers la géographie, l’histoire

ü  A travers l’accès à l’éducation

AXE n°3 : Favoriser la socialisation grâce au jeu dans toutes ses dimensions.

ACTIONS :

Tous les cycles

  • Maîtrise de la langue :

ü  Langage oral :

travail en équipe, échanges, argumentation, compromis, communication et présentation à d’autres classes.    

ü  Ecriture :

           élaboration des règles pour les jeux qui ont été inventés.

  • Pluridisciplinaire :

ü  Création d’un jeu tout au long de l’année sur le modèle du jeu « les incollables » en lien avec les apprentissages.

ü  Rencontre avec les parents pour expliquer les jeux et jouer avec les enfants.

Intervention d’associations liées aux jeux : « je joue, donc, nous sommes », « Eurékakids »…

Les élèves ont participé au cross au mois d’octobre. Les élèves de cycle 2 et 3 participeront aux rencontres hexathlon en juin et tous les enfants de l’école se rendront aux rencontres danses en mars. Nous remercions particulièrement Tony PROQUIN pour l’organisation de ses manifestations.

L’Activité natation scolaire  a débuté dès le mois de septembre et continuera jusqu’en décembre pour les élèves de CP et CE1. Nous remercions tous les parents qui s’engagent afin que cette activité puisse être menée à bien.

Tous les élèves de l’école se sont rendus au cinéma afin de participer au festival international du film de la Roche sur Yon. Chaque classe a bénéficié d’une séance. Le programme était de grande qualité et l’équipe pédagogique était ravie de sa participation.

Les séances de sécurité routière auront lieu tout au long de l’année pour les élèves de la GS au CM2 avec la participation de Mme DEBURCK Catherine du SIVU.

Cette année, il n’y aura pas de classe découverte pour les élèves d’élémentaire. Les changements de rythmes et d’équipe sont à l’origine de cette décision, ainsi que le manque de moyen sur des besoins éducatifs particuliers (AVSi)

         Les élèves de cycle 3 se rendront au Vendée Space pour assister à une démonstration de freestyle BMX ainsi qu’à l’historial pour vivre une exposition sur le Tigre et l’Asie. Ces deux animations nous sont proposées par le Conseil Général.

L’équipe éducative demande à ce que la subvention sortie de la municipalité puisse être versée tous les ans sur le compte OCE afin de pouvoir mieux programmer les activités pédagogiques.

La municipalité répond qu’ils avaient déjà évoqué ce point lors de conseils municipaux et que cela semble possible.

5)Sécurité : incendie, PPMS

Incendie : Nous avons réalisé le premier exercice de sécurité incendie. Nous avons effectué une évacuation de tous les locaux. Cinq classes sur six sont sorties sans encombre et étaient prêtes à être évacuées aux points de rencontres. La sixième classe, dans le modulaire n’a pas été évacuée : l’alarme générale ne s’entend pas de l’intérieur et le dispositif d’urgence n’a pu être déclenché de l’intérieur. Le dispositif est défectueux, il faut le remplacer de toute urgence.

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) : C’est un document qui précise les démarches à suivre en cas de sinistre. Les adultes de l’école ont des rôles prédéfinis à tenir (gestion du téléphone, de la radio, coupure de l’eau, de la VMC…)

Il y a 2 types d’alerte :

-      Une alerte pour l’évacuation (sifflet). Dans ce cas les élèves doivent rejoindre leur point d’évacuation.

-      Une alerte pour le confinement (corne de brume). Les élèves ne doivent alors pas sortir, il y a 4 lieux de confinement : la salle de sieste, la classe des MS/GS, le modulaire, la classe jaune (des CP).

En cas de confinement, l’école doit avoir des mallettes de confinement et des trousses de premiers secours dans chacun de ces lieux.

En annexe, il y a la liste du matériel demandé par l’administration. Il nous manque beaucoup de matériel et notamment: une corne de brume, 8 brassards, 4 radios à pile, du ruban adhésif large, 4 lampe de poche, 1 pack de bouteilles d’eau, des gobelets, du sucre emballé, des couvertures de survie.

         Ce matériel est demandé à la municipalité depuis le premier conseil d’école de l’année scolaire 2013/2014. Mme la Directrice propose de réaliser un devis pour l’achat de celui-ci et de le transmettre à la municipalité très rapidement.

6)Bilan de la rentrée : rythmes scolaires, utilisation des locaux en dehors du temps scolaire

La réforme des rythmes scolaires est mise en place depuis la rentrée 2014. En ce qui concerne l’organisation du temps scolaire, les enseignants notent un bienfait à travailler 5 matinées. Malgré cela, les élèves et les enseignants étaient extrêmement fatigués en fin de période. Il est souvent difficile de faire travailler les élèves le jeudi après-midi, nous avons donc adapté nos emplois du temps.

Dans l’ensemble, les enfants sont contents. Les plus grands sont volontaires, aidants. L’organisation est plus compliquée avec les CP et CE1 au niveau de la gestion du rangement.

Dans tous les groupes, les animateurs se sont adaptés à la fatigue des enfants en ne les forçant pas à faire les activités.

Le ressenti des élèves : les élèves souhaiteraient avoir des temps calmes, des temps de jeux libres car ils se disent fatigués et voudraient ne pas être toujours sollicités. Ils voudraient pouvoir jouer aux légos, playmobils ou kaplas, lire des livres en BCD.

Afin que vous puissiez proposer ce type d’activités qui semblent nécessaires aux enfants, l’équipe pédagogique demande la création d’un budget exceptionnel de 1000€ afin de pouvoir réapprovisionner les stocks de jeux de l’école pour qu’ils puissent également être utilisés pendant les NAP. La municipalité s’engage à donner une réponse rapidement.

Les enseignants ne notent pas de problèmes particuliers à l’utilisation de leurs classes les vendredis après-midis.

Les enseignants n’ont pas de listes d’élèves qui participent aux NAP ni qui restent jusqu’à 12h30 ou au centre de loisirs le mercredi midi. Cela engendre des difficultés.

Des listes pour les NAP seront communiquées aux enseignants pour la deuxième période.

Depuis la rentrée, s’est reproduit le problème d’accès à la garderie pour les élèves non-inscrits ou n’ayant pas de dossier.

La gestion de ces moments est très compliquée autant pour le personnel de la garderie que pour l’équipe enseignante. Si cela se reproduit, il faudra contacter des élus pour qu’un rappel des règles soit fait aux familles.

7)Bilan financier de la coopérative scolaire pour 2013/2014 :

Les enseignants organisent des actions qui permettent à l’école de récolter de l’argent qui sert ensuite à améliorer le quotidien de la classe : chocolats (835.85€), pizzas (354€), cd (332€), photos de classe (289€).

Toutes ses actions ont rapporté 1810.85€ à la coopérative pour l’année 2013/2014.

Cet argent a été utilisé pour l’achat d’ingrédients de cuisine, de livres, ainsi qu’au financement des sorties et du matériel pédagogique.

8)Vote du règlement intérieur :

Vous avez été destinataires du règlement intérieur de l’école pour l’année 2014/2015. Les horaires de l’école ont été modifiés. Le règlement intérieur est approuvé à l’unanimité.

9)Travaux : réfection du bâtiment maternelle, Mise en place d’une ligne internet vers le bâtiment maternelle et modulaire

Travaux réalisés: Durant l’été, les sols des trois classes élémentaires ainsi que du hall ont été remplacés par un lino, des panneaux de basket ont été installés dans la cour élémentaire et un point d’eau a été créé dans la classe des CP. L’équipe enseignante remercie la municipalité pour ces travaux.

Travaux souhaités :

ü  Les enseignants demandent à ce qu’un portillon puisse être installé afin de protéger les vélos des élèves et d’éviter que les enfants de maternelle aillent y toucher pendant les récréations.

üLors du dernier conseil d’école, la municipalité a informé le Conseil que les travaux de la classe maternelle étaient prévus au budget 2015. Nous souhaiterions connaître l’avancée de ce projet. La municipalité répond que le budget 2015 sera voté en mars et que les devis ne sont pas encore établis. Ces travaux seront discutés lors de l’élaboration du budget 2015 en conseil municipal.

üL’équipe enseignante demande à ce que la classe maternelle et le modulaire puissent bénéficier d’un accès internet. Nous vous rappelons que la seule solution technique possible serait de tirer un câble jusqu’aux classes. La Municipalité demande à M. Vequeau de se rapprocher de Jean Da Silva, électricien, et de transmettre les informations et devis à la mairie et à la directrice de l’école.

 

10)Questions diverses :

  • Utilisation de Windows XP : lors du dernier conseil d’école les enseignants ont informé la municipalité que les ordinateurs de l’école étaient de plus en plus confrontés aux virus. Ceci est dû à l’arrêt des mises à jour de Windows XP. La municipalité avait répondu qu’elle allait se rapprocher de Mr VEQUEAU afin de traiter l’ensemble des ordinateurs de la commune de la même manière. La municipalité demande à M. Vequeau de réaliser un devis.
  • Table de ping pong : L’achat d’une table de ping pong en béton à installer dans la cour des grands avec financement un tiers, un tiers, un tiers (municipalité, coopérative, amicale) avait été évoqué lors de la précédente année scolaire. Où en est le projet pour chacune des parties ? le coût, en fonction de la gamme de produit serait entre 900 et 2000€. M. Marionneau propose de se renseigner sur la qualité et le coût de l’équipement, ce point sera à l’ordre du jour du deuxième conseil d’école.
  • Fréquentation du site internet : Nous pouvons noter une forte augmentation de la fréquentation du site internet de l’école. L’équipe éducative s’en félicite.
  • Le bitume a été refait sur la route longeant l’école, les représentants de parents d’élèves font remarquer qu’il n’y a pas de passages piétons sur cette rue. La municipalité répond que cet aménagement est prévu mais que son installation dépend des conditions météo. Une demande est faite pour penser la mise en place d’un aménagement qui permettrait de faire ralentir les véhicules aux abords de l’école, ainsi que pour la mise en place de plots qui empêcherait de se garer sur la piste cyclable.

Fin de conseil : 20h10

Mme PICHAUD Amandine