L'Ecole Cousteau de Champ Saint Père

Conseil d'école du 09 mars 2015

Conseil d'école du 09 mars 2015

Conseil d’école du 09 mars 2015

Présents :

            M Gauducheau (Maire),

Mmes Daniau, Gabilleau, M Marionneau, Cottreau, Ferrand (Adjoints au Conseil Municipal)

Mme Pichaud (Directrice)

         Mmes Menesguen, Le Cam, Peyrard, Landais, M. Armand, Lemonnier (enseignants)

Mme Périgord (DDEN)

         Mmes Moinard, Iwaszkiw, Poupelin (personnel communal)

         Mmes Meulot, Fernandes, M Vequeau, Jaumouillé (délégués de parents d’élèves)

Excusés :

         M. Douriaud, Inspecteur de l’Education Nationale

Mmes Roturier, Monnet et Charrier (délégués de parents d’élèves)

        

        

Secrétaire de séance : Mme LANDAIS Amélie et Mme PEYRARD Martine

Début de séance : 18h00

  1. 1)Projets éducatifs

Voici nos projets éducatifs pour la fin de l’année scolaire :

  • Cinéma + cross

La semaine internationale du cinéma de la Roche sur Yon était cette année encore de très grande qualité. Toutes les classes ont pu assister à une séance au mois d’octobre. Nous sommes très satisfaits de cette sortie.

  • Clémenceau et le Tigre 

Cette sortie a eu lieu en janvier, elle a concerné les élèves du cycle 2 et 3. Les ateliers proposés étaient adaptés aux enfants et correspondaient au projet d’école car sur le thème de l’Asie. Les élèves y ont découvert la pratique du thé et de la relaxation. Cette sortie est entièrement financée par le Conseil Général.

  • Vendée Space : freestyle session

Cette sortie a été malheureusement annulée car elle était proposée un vendredi après-midi.

  • Mercredi 18 mars : sortie d’orientation dans la commune pour les CE1
  • Mardi 7 avril : rencontre danse

Cette journée a été très compliquée à mettre en place à cause des horaires décalés des classes de la Boissière des landes. Elle réunira les écoles de Champ saint Père et La Boissière des Landes pour les cycles 2 et 3, s’y ajoutent Curzon, Rosnay et Saint Avaugourd des Landes pour les cycles 1.

  • Jeudi 4 juin : Bioparc de Doué la Fontaine (C1 et C2) + ateliers pour chaque classe
    • Pour en finir avec mes peurs. (PS)
    • Raconte tapis. (MS et GS)
    • Au fil de la chaîne alimentaire (CP)
    • Suivi des populations dans la nature. (CE1)
    • Cette sortie aura une amplitude horaire de 8h à 18h.
  • Sortie élémentaire (C3)

Probablement la maison Clemenceau, land art sur la plage et un atelier avec l’association Estuaire à saint Vincent sur Jard.

  • Samedi 6 juin : Fête de l’école.

La date a été modifiée. La fête se déroulera dans l’école, l’après-midi.

  • Mardi 16 juin : rencontre RESEAU sur le thème du jeu et des pays du monde et spectacle BIZYCLOOMS : une petite fée qui fait le tour du monde.
  • Journée golf à la Domangère. Financement école pour les élèves de cycle 3
  • Journée vélo + canoé avec Tony Proquin et Catherine Deburck pour les élèves de cycle 3 à Saint Vincent sur Graon.
  • Pentathlon avec les écoles des Réseaux Atout et Atout pique
  • Journée collège pour les CM2 avec immersion dans les classes de 6e

Financement des sorties :

La municipalité a voté les budgets « sorties », ils sont de 2256€ pour les élèves de cycle 1 et 2 et de 2280€ pour les élèves de cycle 3.

A partir de 2016, les budgets seront distribués tous les ans et plus tous les 2 ans comme c’était le cas jusqu’à cette année.

  1. 2)PPMS

Un exercice de confinement a été effectué le 03 mars 2015, celui-ci a été raté du fait du manque de matériel. Du matériel est arrivé depuis, notamment les cornes de brume qui vont nous permettre de refaire un exercice prochainement.

En ce qui concerne les exercices d’évacuation, le système d’alarme du modulaire est défectueux. Ce problème a déjà été signalé lors du conseil d’école du 3 novembre 2014. L’exercice fait est invalide pour cette classe.

La municipalité va faire le nécessaire pour la réparation.

  1. 3)Effectifs et Portes Ouvertes
TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2

2

Jusqu’à 4

10 17 19 10 23 26 21 16

Au total : 144 élèves inscrits pour la prochaine rentrée.

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir par rapport à une fermeture ou une ouverture de classe. Sur l’année, il y a eu 32 inscriptions et 5 radiations. Il y a eu 11 inscriptions en cours d’année.

L’équipe éducative organise des portes ouvertes le jeudi 30 avril à partir de 17 h00. Un mini spectacle sera proposé aux familles à 18h00 et sera suivi du verre de l’amitié. L’affiche des portes ouvertes sera réalisée par les élèves de CE1.

  1. 4)Organisation des rythmes scolaires et APC

L’organisation des rythmes scolaires de notre école s’inscrit dans le cadre dérogatoire de la loi Hamon sur 8 demi-journées au lieu de 9.

De ce fait, c’est sur dérogation qu’est organisée la semaine scolaire et nous nous devons d’évaluer le dispositif. Le Conseil d’école devra donner son avis sur cette organisation.

L’équipe enseignante s’est réunie et relève plusieurs points :

  • 5 matinées permettent un travail de classe plus approfondi
  • La fatigue se fait sentir les après-midis.
  • La coupure du vendredi après-midi ne nous semble pas pertinente vis-à-vis des apprentissages.
  • 3h de NAP semblent difficiles à organiser. Garder l’attention des enfants pendant un temps long est plus difficile.

D’autres points paraissent compliqués :

  • Le Vendredi 6 mars, il n’y a pas eu de NAP, les agents ont assuré une surveillance mais les activités n’ont pas été réalisées. Monsieur le Maire précise qu’il recevra l’équipe des NAP.
  • Monsieur le Maire évoque le repos insuffisant des enfants du fait de ces nouveaux rythmes et la sur-mobilisation des enfants.
  • Il faut faire attention aux propos répétés par les enfants et redéfinir le rôle et la place de chacun : enfants et adultes.

Une réunion sera organisée à l’initiative de la municipalité pour faire un deuxième bilan des NAP et apaiser les tensions qui ont pu s’installer depuis janvier.

Proposition :

L’équipe éducative insiste sur le fait que toutes les classes doivent avoir les mêmes horaires. Nous voyons bien la complexité d’organisation des journées de sortie avec la Boissière des Landes où les classes n’ont pas les mêmes horaires d’après-midi.

L’idéal serait d’avoir 2 journées courtes et 2 journées longues + le mercredi matin.

Voici une proposition d’organisation de la semaine :

  • 2 jours : 8h50/12h00 puis 13h50/16h35
  • 2 jours : 8h50/12h00 puis 13h50/15h10
  • Mercredi : 8h50/12h00

Mme Poupelin, responsable des NAP, évoque sa peur qu’il y ait beaucoup plus d’enfants à accueillir. Actuellement, 90 enfants participent au NAP. Elle évoque également le déplacement du matériel deux fois par semaine et le fait que le temps d’activité lui semble trop court pour proposer des ateliers aux enfants.

M. Vequeau, représentant de parents d’élèves explique que l’objectif de la loi était de pouvoir proposer aux enfants d’autres types d’activités et qu’il est plutôt positif que les familles inscrivent leurs enfants.

  1. 5)Responsabilités sur les temps périscolaires

Depuis la rentrée scolaire, les temps périscolaires sur l’école se sont accentués du fait de la mise en place de la réforme des rythmes. L’équipe enseignante relève plusieurs points qui nécessitent d’être discutés ensemble.

Tout d’abord, les enseignants tiennent à rappeler qu’ils n’ont aucune responsabilité à exercer durant ces temps, or nous nous trouvons de manière récurrente dans l’obligation d’appeler des parents pour des enfants malades ou de soigner des élèves.

De même en ce qui concerne les accidents qui se déroulent sur ces temps, ils sont sous l’entière responsabilité de la municipalité. La direction de l’école ne peut remplir aucun document, déclaration ni même donner les coordonnées d’une famille.

En ce qui concerne l’accès à la garderie périscolaire, les enseignants ne sont plus en fonction à partir de 16h45. Ils ne peuvent donc rester avec des élèves mêmes si ce n’est que le temps de téléphoner à un adjoint ou à la famille. Ces élèves doivent être pris en charge par la municipalité, peut être sur le site de l’école si un souci d’assurance pendant le transport se pose mais dès 16H45.

Mme Poupelin précise que vis-à-vis de la CAF, les inscriptions doivent être prises au moins 48 heures à l’avance.

Aucune solution n’est trouvée.

  1. 6)Questions diverses

Travaux bâtiment maternelle et salle RASED

Où en est le projet de travaux ? La municipalité répond que les devis ont été établis pour les revêtements muraux et inscrits au budget 2015. Mme MENESGUEN demande à ce que des contreplaqués puissent être installés au mur pour les affichages de la classe.

Dans la salle RASED, il faudrait installer une armoire pour stocker le matériel des NAP.

Travaux d’entretien

Urinoir MS/GS

Classe de CP : tringles ordinaires, porte, paillasson, étagères au-dessus du lavabo.

Salle RASED et classes : installation de crochets pour pouvoir tendre un fil et faire sécher les peintures.

Règlement intérieur

Distribution pour lecture du règlement intérieur. La proposition d’intégrer au règlement intérieur une prise en charge des enfants par la garderie si les parents ne sont pas présents à 16h45 est faite. Cela permettrait de solutionner le problème de responsabilité de la fin de classe.

Photos de classe

Elles auront lieu le lundi 18 mai. Nous travaillons avec le même photographe : Pict’sure de Saint Gilles Croix de Vie.

Le photographe propose d’organiser une matinée photos à destination des familles un samedi matin. Le principe est de faire des photos comme en studio avec parents, enfants, grands-parents. La proposition est donnée à l’Amicale Laïque.

Bilan opération chocolat et pizza

Ces opérations ont moins fonctionné que les années précédentes

Bénéfices des chocolats : 444€

Bénéfice des pizzas : 249€

La qualité des pizzas est remise en cause et les enseignants vont peut-être se tourner vers d’autres types d’opération l’année prochaine : mugs, tabliers ou sacs cabas.

Bancs, vélos, table de tennis de table :

L’équipe éducative demande le financement de matériel pour l’école, les références ont été prises dans le catalogue de Manutan Collectivité :

Descriptif Quantité Prix (HT)

Tricycle 1/4 ans WINTHER

 

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Réf : JZ00520N

Destiné aux enfants de 1 à 4 ans pour l’initiation et le développement des capacités motrices.

4

74,50 € HT (89,40 € TTC)

298€

Vélo Kimouv 3/6 ans WINTHER

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Réf : JZ00493M

1

116,00 € HT (139,20 € TTC)

116€

Draisienne Kimouv 3/6 ans WINTHER

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Réf : JZ00494J

Destinée aux enfants de 3 à 6 ans pour une utilisation intensive.

1

113,00 € HT (135,60 € TTC)

113€

Radio CD/USB PHILIPS AZ3831

Réf : JW01052R

1

98,50 € HT + Eco-part : 0,04 € HT (118,25 € TTC)

98.54€

Microchaînes PHILIPS MCM2300

 

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Réf : LA00445M

2

79,00 € HT + Eco-part : 0,83 € HT (95,80 € TTC)

159.66€
Financement tripartie : Amicale, Mairie et OCE.

Table de tennis de table Pro 510 Outdoor plateau bleu CORNILLEAU

Réf : JX00497R

1

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687,00 € HT (824,40 € TTC)

687€

Soit 229€ par partie.

Repas :

L’équipe éducative demande la possibilité d’installer un 2ème micro-onde en salle de cantine.

Fin de conseil à 20h00

PICHAUD Amandine, Directrice