L'Ecole Cousteau de Champ Saint Père

Conseil d'école du 31 mars 2014

Conseil d'école du 31 mars 2014

Présents :
Mr Gauducheau (Maire),
Mmes Danieau, Gabilleau, Mrs Marionneau, Cottreau, Ferrand (Adjoints au Conseil Municipal)
Mme Pichaud (Directrice)
Mmes Giraud, Menesguen, Le Cam, Peyrard, François, M. Héraud (enseignants)
Mme Périgord (DDEN)
Mmes Moinard, Iwaszkiw, (personnel communal)
Mmes Bataillet, Bonnefoy, Afchain, Guibot, Meulot, Roturier (délégués de parents d'élèves)

Excusés : M. Douriau, Inspecteur de l'Education Nationale
Mmes Bonnet, Belfort (délégués de parents d'élèves)

Secrétaire de séance : Mme PEYRARD Martine

Début de séance : 18h05

1- Projets éducatifs
2013-2014 :

a) Salon du livre de Luçon

Mardi 25 mars, les élèves du cycle 2 et 3 se sont déplacés sur le salon du livre à Luçon. Les élèves ont présenté leurs chants au théâtre Millandy, puis ont visité le salon. Les élèves de cycle 3 ont réalisé, dans le cadre du salon, des critiques de livres qui sont parues dans les journaux en fin de semaine dernière.
Vendredi 28 mars, des auteurs et illustrateurs sont venus dans chacune des classes du CP au CM2. Ces moments ont été très riches.
Afin de compléter le travail avec Fred Sochard, illustrateur, le modulaire va être décoré avec des poscas. Une demande est faîte à la municipalité pour nettoyer avec de la lessive St Marc. Les élèves réaliseront des motifs épars sur 2 faces du modulaire. Le financement, à hauteur de 300€, paraît raisonnable. Le nettoyage du modulaire par les agents sera possible au printemps.
La mairie fera une subvention sur le compte OCE afin de bénéficier des tarifs internet.

b) Projet CD et illustrations

En lien avec l'école de musique de Champ Saint Père et un musicien semi –professionnel, les élèves se sont lancés dans l'écriture de textes et de chansons avec un travail sur poésie en parallèle.
Ils ont écrits 8 chansons pour l'école (2 par classe). Elles ont été chantées dans le cadre de la semaine du livre.
Les maternelles ont créé la pochette du CD. Les illustrations choisies et les chants seront présentés aux portes ouvertes qui ont lieu le vendredi 4 avril.

c) Rencontre danse

Les rencontres danses auront lieu mardi 1er avril à la salle socioculturelle de la Boissière des Landes avec les écoles de la Boissière des landes, Rosnay, Curzon et Saint Avaugourd des Landes. Cette rencontre est financée par le réseau Atout.

d) Natation scolaire et sortie canoë pour les cycles 3

Grâce aux financements de la communauté de communes et de la mairie, les élèves de cycle 2 ont pu bénéficier d'un cycle natation à la piscine de la Tranche sur Mer.
Les élèves de cycle 3 ont utilisé une séance afin d'effectuer un test d'aisance dans l'eau nécessaire à la sortie canoë de fin année, sortie prévue le lundi 23 juin.

e) rencontre golf :

Les enseignants de cycle 3 ont participé pendant 3 mercredis à une formation golf afin de pouvoir proposer cette activité à leurs élèves. Les élèves participeront à une rencontre golf à la Domangère avec d'autres écoles. Des kits golf seront prêtés à l'école afin de pouvoir pratiquer cette activité avec Tony Proquin les lundis après-midis.

f) maison de retraite :

Les élèves de CP/CE1 de Mme Giraud ont rencontré les personnes âgées de la maison de retraite. Ces rencontres ont été autour des jeux de sociétés, une troisième sortie est prévue en juin avec un loto.

g) Sorties de fin d'année :

Nous ne connaissons pas les sorties de fin d'années, un contact a été pris avec le nombril du monde, parc poétique, mais il est complet. D'autres contacts avec la maison des libellules et les ballades enchantées de Fabienne Martineau ont également été pris mais le coût des ballades reste relativement élevé.
Une proposition pour un spectacle de Mr Pyl est également à l'étude.

2014 -2015 :

a) Projet d'école :

Nous entrons, à la rentrée prochaine, dans un nouveau projet d'école. Nous n'avons pas à l'heure actuelle réalisé le bilan du projet 2010/2014 et avons peu travaillé sur le nouveau projet d'école. Nous avons défini avec les collègues de l'école de la Boissière des Landes l'axe de réseau qui portera sur le jeu sous toutes ses formes.
Nous pourrons donner de plus amples informations lors du 3e conseil d'école.
Mme Danieau nous informe de l'organisation d'une après-midi jeux de société par les enfants du conseil municipal des enfants, en partenariat avec l'association « je joue donc nous sommes » de la Roche sur Yon.
Eurekakids, magasin de jouets, propose aussi des animations gratuites dans les écoles.

b) Travail en réseau
L'année prochaine, le travail en réseau peut être rendu compliqué du fait de l'introduction des nouveaux rythmes scolaires. Un problème de financement se pose.
De même pour les classes découvertes, elles sont momentanément en suspens.

2- Effectifs pour 2014

Les Portes Ouvertes auront lieu vendredi 4 avril après la classe. L'équipe éducative a voulu faire de ce moment un temps d'échange avec les familles en leur proposant d'assister à une représentation de leurs enfants.
Suite à cette rencontre, nous aurons un visuel plus précis sur les effectifs de la rentrée 2014. Actuellement, il y a 136 élèves inscrits pour la rentrée. Pour se maintenir à 6 classes, il faut 137 élèves. Il y a en moyenne, depuis 3 ans, 24 inscriptions, sans départ massif vers l'école privée, du fait de la réforme, nous maintiendrons très certainement la 6ème classe.
La rentrée dès 2ans est possible si les enfants sont nés avant le 31 août 2012. Seuls quatre PS1 comptent pour dans les effectifs.

3- Organisation des Rythmes Scolaires:

Après plusieurs propositions, le conseil municipal a voté une organisation du temps scolaire pour la rentrée 2014 :

Pour les élèves de PS1, PS2 et MS

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h50 à 12h00

Classe

Classe

Classe (fin à 11h50)

Classe

Classe

12h00 à 13h40

Pause méridienne

Pause méridienne

 

Pause méridienne

Pause méridienne

13h40 à 15h10

TAP

Classe

TAP

Classe

15h10 à 16h30

Classe

Classe

Classe

Classe


Les TAP correspondent au temps de sieste des enfants.

Pour les élèves de GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h50 à 12h00

Classe

Classe

Classe (fin à 11h50)

Classe

Classe

12h à 13h40

Pause méridienne

Pause méridienne

 

Pause méridienne

Pause méridienne

13h40 à 15h10

Classe

Groupe A

TAP

Classe

Classe

Groupe C

TAP

Classe

Classe

Groupe B

TAP

Classe

Classe

Groupe D

TAP

Classe

15h10 à 16h30

Classe

Groupe B

TAP

Classe

Groupe D

TAP

Classe

Groupe A

TAP

Classe

Groupe C

TAP


Un groupe correspond à une classe, soit environ 25 élèves qui seront pris en charge par Anne Marie et Babeth sur le site de l'école ou à la salle omnisport.

Les élèves de PS1, PS2 et MS ne bénéficieront pas des TAP qui seront pendant le temps de sieste. Les autres élèves de l'école auront TAP une fois par semaine de 13h40 à 15h10 et une fois de 15h10 à 16h30.
L'équipe éducative tient à faire part de plusieurs inquiétudes par rapport à cette décision :

• la reprise de la classe, après 3h10 de coupure nous semble compliquée. La remobilisation des élèves dans du travail scolaire ne sera possible qu'à condition de proposer aux enfants des TAP de grande qualité, très cadrés.
• Les élèves de cycle 1 auront les semaines les plus chargées, ce qui va accroître la fatigue des élèves les plus jeunes.
• Nous pouvons proposer des APC d'une heure aux élèves de la GS au CM2 pendant les TAP, même si cela est « un écueil à éviter » selon les recommandations du groupe de travail de l'IA. Pour les élèves du cycle 1, pour qui nous sommes dans l'obligation de pouvoir proposer des APC, il faudra que ceux –ci aient lieu après la classe. La municipalité devra donc mettre en place un transport vers la garderie après 16h30.

Le maire souhaite interpeler l'Inspection Académique sur les inconvénients qu'engendre cette réforme sur l'articulation entre le temps d'accueil périscolaire et le temps scolaire dans l'intérêt de l'enfant.
Dans l'emploi du temps proposé par les enseignants le système actuel d'intervention aurait pu continuer.

• Le travail en réseau va être compliqué par la mise en place de ces rythmes. Les sorties à la journée ou en deux demi-journées afin de gagner un transport seront compliquées. Le Conseil Général subventionne 10 sorties par an à hauteur de 80%. Cela représente un budget de 3000 à 5000 €/an pour les deux écoles. L'équipe éducative demande à ce que la municipalité puisse allouer un budget sortie si le travail en réseau est trop contraint par le nouvel emploi du temps.
Mr le Maire répond que c'est de la responsabilité de la direction académique. Il propose sur une journée de sortie, de faire abstraction des TAP. Les enseignants soulèvent un problème de responsabilité puisque les horaires de sortie vont déborder et empiéter sur le temps des TAP, il sera difficile de le faire à répétition, cela doit rester exceptionnel. Toutes les sorties habituelles pourraient être remises en cause du fait de l'organisation et des budgets.
Les parents s'inquiètent par rapport à la quantité de sortie qui pourra être proposées aux enfants du fait des financements nécessaires.

Les enseignants tiennent à informer le Conseil d'école de leur ressenti sur l'ambiance générale à l'école. Lors des réunions du groupe de travail, les enseignants se sont sentis mal par les pressions diverses des parents, de la municipalité et remis en cause sur leur conscience professionnelle à cause de cette réforme.
Globalement les enseignants s'inquiètent, nous sommes confrontés à beaucoup de questions et nous avons peur que la qualité éducative baisse ; tout le monde est mis à mal ; tous les différents engendrés lors des réunions du groupe de travail ont été difficile à vivre. Les enseignants rappellent que leur souci reste le bien-être des enfants, ce qui ne semblait pas évident lors des différentes réunions. L'équipe éducative regrette que les relations entre les intervenants soient devenues tendues.
Mr Le Maire souligne que le tissu rural est aussi à ne pas oublier par cette loi et que toute cette mise en place pose beaucoup de difficultés.
Une maman fait remarquer que la commune aurait pu refuser d'appliquer la réforme mais Mr le Maire répond que les parents auraient pu le lui reprocher.
Les représentants de parents d'élèves font savoir au conseil d'école que des familles parlent de changer leurs enfants d'école pour se diriger vers l'enseignement privé si ce planning est maintenu.
Certaines familles demandent à ce que la réforme ne concerne pas les élèves de maternelles.
Les parents demandent comment ça se passe si les enfants ne reviennent pas l'après-midi. Mme Pichaud rappelle le texte de loi : 4 ½ journées d'absence non justifié = signalement pour absentéisme.
Mme Périgord, DDEN, rappelle qu'avant d'être pessimiste il faut faire l'expérience ; peut-être la peur nous rend négatif.
Mme Pichaud explique que pour obtenir quelque chose de qualité il faudrait que les communes mettent des moyens très importants.

4- PPMS

Le PPMS est validé, les exercices ont été effectués. Le DU est validé côté école et également côté mairie.
L'équipe enseignante rappelle qu'il manque toujours le matériel nécessaire par le PPMS (corne de brune, trousses de secours...)

5- Questions diverses

a) Bilan des opérations de financement
La vente de chocolat a rapporté un bénéfice de 593,05€.
La vente de pizzas a rapporté un bénéfice de 354€ soit 118 pizzas vendues par les enfants.
L'équipe éducative se réjouit de la participation des familles.

b) Travaux bâtiment maternelle et salle RASED
Les enseignants demandent où en est le projet de rénovation du bâtiment maternelle? (Peinture, isolation du hall, mise en place d'un sol plus chaud)
La municipalité répond qu'un revêtement de sol type lino va être installé dans les trois classes élémentaires et dans le hall des maternelles.
Le devis concernant la reprise des peintures de la classe maternelle n'a pas été retenu car ces travaux sont hors budget pour 2014. Ces travaux seront au budget 2015.
Mme Le Cam demande la mise en place d'un point d'eau pour sa classe : arrivée facile, évacuation plus difficile

En ce qui concerne la salle du RASED, le point d'eau est rouillé et vraiment délabré. Il faudrait prévoir un changement de l'évier, des joints et de la robinetterie. Les toilettes fuient également. La salle mériterait d'être reprise surtout si elle doit être utilisée lors des TAP

c) Travaux d'entretien général
Durant les vacances d'hiver, la porte du garage à vélo a été changée, les portes des placards coulissants du bureau et de la classe e MS/GS ont été réparées.
Soucis électriques : l'architecte a été sollicité ; pour l'instant on ne sait pas ; tous les lundis matins il faut remettre le compteur central et encore parfois en journée donc pas de chauffage le lundi matin ;

d) Règlement intérieur
Celui-ci sera modifié afin de faire apparaître les nouveaux horaires de l'école ainsi que l'organisation des TAP. Nous travaillerons dessus lors du 3ème conseil d'école.

e) Photos de classes
La prise de vue aura lieu le vendredi 18 avril avec le même photographe que les années précédentes et aux mêmes tarifs.

f) Piste cyclable
Demande de parents : piste cyclable non empruntable car les voitures se garent dessus ; la mairie n'a pas de réponse sauf peut-être la venue du garde-champêtre. Mme Pichaud propose de mettre un mot dans les cahiers pour rappeler les parents au civisme.

g) Horaires de la halte-garderie:
Un rallongement est-il possible de 7h à 19h ? (soit 1heure de plus par jour) la mairie prend note mais pensent que les familles concernées sont peu nombreuses par rapport aux retours des agents. Mme Pichaud propose de faire un sondage (nombre de familles concernées, régularité). Les parents élus vont préparer un mot.

h) Problème du portail à 11.30 :
Les parents soulèvent le problème de la sortie des élèves à 11h30. Mme Pichaud rappelle la règle : les parents doivent venir chercher leurs enfants au petit portail entre les deux cours ou faire un mot écrit aux enseignants pour autoriser leur enfant à sortir seul de l'école (enfant de plus de 6 ans seulement).

L'ordre du jour étant épuisé, le conseil se termine à 19h50.