L'Ecole Cousteau de Champ Saint Père

Conseil d'école du 5 novembre 2013

Conseil d'école du 5 novembre 2013

Présents :
Mr Gauducheau (Maire),
Mme Danieau, Mrs Marionneau, Cottreau (Adjoints au Conseil Municipal)
Mmes Giraud, Menesguen, Le Cam, Peyrard, Besseau, M. Héraud (enseignants)
Mmes Moinard, Iwaszkiw, (personnel communal)
Mmes Bataillet, Bonnefoy, Bonnet, Guibot, Meulot, Pasquier (délégués de parents d'élèves)

Excusés : M. Douriau, Inspecteur de l'Education Nationale
Mme Périgord (DDEN)

Secrétaire de séance : Mme MENESGUEN Muriel

Début de séance : 18h00

1) Personnel nommé sur l'école :

M. Héraud Olivier (CM1/CM2), Mme Giraud Aurélie (CP/CE1), Mme MENESGUEN Muriel (PS), Mme LE CAM Amélie (CE2/CM1), Mme PEYRARD (CP/CE1) et Mme Pichaud Amandine (GS) sont restés en poste sur l'école. Est venue compléter l'équipe enseignante Mme Besseau Constance qui assure le remplacement de Amandine Pichaud.
Mme PICART Cécile prend en charge les CM1/CM2 tous les vendredis, elle assure le complément lié à la direction. La journée de décharge de direction est donc le vendredi.
Nouveau contrat AVSI : Martine DURANDET 2 x 5 heures Mardi/Jeudi (accompagnement élèves BCD, info., temps administratif).

2) Effectifs et répartition des élèves dans les classes :

PS1/PS2 avec Mme MENESGUEN Muriel 20
GS avec Mme BESSEAU Constance 23
CP/CE1 avec Mme PEYRARD Martine 24
CP/CE1 avec Mme GIRAUD Aurélie 23
CM1 avec Mme LE CAM Amélie 27
CE2/CM2 avec M HERAUD Olivier 28

Gros groupe de CM2 au départ en 2014...

4 élèves de PS1 sont attendus dans le courant de l'année.

3) Actions du projet d'école et activités éducatives pour 2013/2014 :

Objectif 1 : Améliorer la réussite des élèves dans les domaines fondamentaux.
Action 1 : agir tôt pour les élèves en difficulté, avec un tuilage d'une année à l'autre et la mise en place de PPRE dès la première période.

Action 2 : Communication avec les familles régulière pour faire évoluer le projet des élèves au jour le jour, pour leur expliquer les difficultés de leur enfant et leur donner des outils pour soutenir leur enfant.

Objectif 2 : Mettre en place des projets pour faire de l'école un lieu de vie favorisant l'acquisition de compétences sociales et civiques ainsi que l'autonomie et l'esprit d'initiative.
Action1 : un jardin pédagogique
Travail sur les légumes et fleurs de saison.

Action 2 : Donner une harmonie à l'école en créant de manière collective un décor.
Donner une harmonie à l'école en créant de manière collective des espaces de couleur, des plantations, des espaces de jeux et des décors.

Objectif 3 : Favoriser l'ouverture culturelle, à travers sa dimension linguistique et l'enrichissement de la pratique artistique, grâce au travail en réseau d'écoles et à l'utilisation de l'outil numérique.
Action1 : Participation à la semaine du livre de Luçon
Rencontres d'auteurs, spectacles, concours d'écriture sur le thème du rêve, journée au salon.
Action 2 : Projet Musique
Ecriture de paroles de chansons, travail en partenariat avec l'école de musique pour l'enregistrement des chansons, 2 chansons par classe.
Objectif : Soirée au théâtre Millandy pour les familles.

Action 3 : Découverte d'illustrateurs et de techniques.
Les élèves des cycles 2 et 3 participeront au cross le 8 novembre. Les élèves de cycle 2 et 3 participeront aux rencontres pentathlon en juin et tous les enfants de l'école se rendront aux rencontres danses en mars.

Les élèves de cycle 1 et 2 se sont rendus au cinéma pour assister au visionnage de «les petits canards de papi » et de « Ponyo sur la falaise » dans le cadre du festival international du film de la Roche sur Yon.

CP/CE2 d'Aurélie : rencontres prévues avec les résidents de la maison de retraite (jeux de société traditionnels, présentation de chansons, loto au mois de juin).

4) PPMS :
Je vais vous présenter le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté). C'est un document qui précise les démarches à suivre en cas de sinistre.
Les adultes de l'école ont des rôles prédéfinis à tenir ( gestion du téléphone, de la radio, coupure de l'eau, de la VMC...)
Il y a 2 types d'alerte :
- Une alerte pour l'évacuation (sifflet). Dans ce cas les élèves doivent rejoindre leur point d'évacuation. (Cf. plan d'évacuation)

- Une alerte pour le confinement (corne de brume). Les élèves ne doivent alors pas sortir, il y a 4 lieux de confinement : la salle de sieste, la classe des MS /GS, le modulaire, la classe jaune. Cf. plan de confinement)

En cas de confinement, l'école doit avoir des mallettes de confinement et des trousses de premiers secours dans chacun de ces lieux.
En annexe, il y a la liste du matériel demandé par l'administration.
Il nous manque notamment : une corne de brume, 8 brassards, 4 radios à pile, du ruban adhésif large, 4 lampe de poche, 1 pack de bouteilles d'eau.

5) Bilan financier du compte OCE :
Les enseignants organisent des actions qui permettent à l'école de récolter de l'argent qui sert ensuite à améliorer le quotidien de la classe (chocolats (597€), pizzas (532€), photos de classe (300€)).
Cet argent a été utilisé pour l'achat d'ingrédients de cuisine, de livres, ainsi qu'au financement des sorties et du matériel pédagogique.
Nous envisageons de proposer une autre vente à la place des pizzas. Une enquête sera envoyée aux familles.

6) Questions diverses :

• Activité natation scolaire : elle reprendra, tous les vendredis après-midi du 13 décembre au 21 mars. Cette activité concerne les élèves de CP, CE1 soit 47 élèves. Pour mener cette activité à bien, il est nécessaire que 6 adultes soient présents, donc au moins 4 parents à chaque séance. La séance d'agrément (ceux qui l'on eu l'année dernière, c'est encore valable) aura lieu le mardi 3 décembre à la Tranche sur Mer.

• Travaux réalisés:
Durant l'été, les peintures au sol ont été réalisées dans les 2 cours et les rideaux permettant une meilleure obscurité pour le TNI ont été installés ainsi que la porte du local vélo. L'équipe enseignante remercie la municipalité pour ces travaux.
• Travaux :
- une table de ping pong en béton dans la cour des grands avec financement un tiers, un tiers, un tiers. (municipalité, coopérative, amicale)
Olivier demande à quelle fréquence la commission de sécurité doit passer pour la structure de jeux.
- Problème électrique : ça saute à la BCD + parfois le général.
- Problème du portail d'entrée que l'on ne peut plus fermer à clé plus mise en place d'une sonnette.
- Peinture de la classe maternelle (rappel : on en a déjà parlé !!!)

• Travaux souhaités :
- Remplacement ou réparation de la porte donnant sur la remise pour pouvoir fermer cette porte. Laurence l'a fermée.
- Installation de deux panneaux de basket (fixés au mur) sous le préau de la cour des grands, environ 40 € le panneau.

• Points d'eau des classes CE2/CM1 – CM1/CM2

• Réorganisation des rythmes scolaires :
Nous devons donner à l'administration les horaires de l'école pour la rentrée 2014 pour le 22 novembre. Nous souhaiterions savoir où en est la réflexion de la municipalité sur les horaires et éventuellement les activités qui pourront être proposées aux élèves.

Réponse :
La commune n'est pas en mesure de répondre pour le 22 novembre. L'école privée n'a pas dit si elle souhaite passer aux 4 jours et demi (Normalement, la réponse devrait être donnée rapidement).
La Municipalité voudrait mettre en place une commission (élus/directeurs d'école/parents/ peut être des représentants des Associations).
Aurélie précise qu'on peut tenir un conseil d'école exceptionnel pour parler de ce sujet.
La Mairie précise qu'elle n'envisage pas de demander une participation aux parents pour les activités.

Fin de séance : 19h30

HERAUD Olivier