L'Ecole Cousteau de Champ Saint Père

Réunion du 17 février 2014

COMMUNE DE CHAMP SAINT PERE

COMPTE-RENDU REUNION RYTHMES SCOLAIRES DU 17 FEVRIER 2014

Rappel du projet élaboré lors de la réunion du 21 janvier :

Temps d'activité périscolaire d’une heure chaque jour de 15h30 à 16h30 se déroulant aux Tilleuls pour tous les enfants ; transport par cars assuré par la municipalité

Commentaires des parents d'élèves :

Les échanges entre parents et enseignants le soir après la classe ne seront plus possibles

Problèmes de garde des mercredis après midi

La municipalité, après réflexion sur cette proposition et évaluation du nombre potentiel d’enfants concernés, soit cent, émet les réserves suivantes :

Les locaux des Tilleuls n’ont pas la capacité en superficie d'accueillir une centaine d'enfants simultanément

Le personnel d’encadrement requis est très important en nombre

Problème de transport (nombre de cars)

Durée du trajet et accompagnement

La municipalité propose une autre solution :

Les temps d'activités périscolaires se dérouleront à l’école et à la salle omnisports - cadre connu des enfants

Ils auront lieu 2 jours par semaine   13h30 à 15h   soit 1h30 d'activité

                                                                15h à 16h30   soit 1h30 d'activité

Les groupes seront constitués de 25 enfants environ

Cette proposition pourra concerner un plus grand nombre d’enfants

L’horaire de sortie sera identique pour tous: 16h30

L' unité de lieu - l'école - et la régularité des temps sont privilégiés pour assurer aux enfants les plus jeunes, jusqu'au cycle 2, un repérage dans l’espace et dans le temps

Le mercredi matin, l'accueil périscolaire aux Tilleuls et le transport en car à l'école seront organisés comme les autres jours

Les enseignants émettent des réserves sur la disponibilité et l’attention des enfants qui devront reprendre la classe et les apprentissages   à 15h après les TAP

Monsieur l'inspecteur précise que cet horaire implique un choix dans la matière scolaire qui sera enseignée après les TAP

Le choix des TAP sera lui aussi adapté aux enfants

Des modifications seront possibles, des réajustements envisageables comme dans toutes expérimentations

Les enseignants exprimentleur inquiétude sur l'état de leur classe et matériel après les séances deTAP

La municipalité apporte la garantie du parfait état des classes, justifiée par le professionnalisme du personnel communal qualifié qui enseigne aux enfants le respect du matériel et un temps calme avant le retour en classe

Les TAP seront organisés par classe plutôt que par cycle afin de se conformer à l’organisation existante

Le matériel nécessaire pour les TAP sera différencié et stocké dans un rangement spécifique

Les enseignants comptabilisent les heures de classe et constatent que sur 2 journées par semaine ils excèdent les horaires réglementaires d'une demi-heure: 6h au lieu de 5h30

Monsieur l'Inspecteur répondque ce n'est pas un problème, une demande de dérogation sera nécessaire.

L'équipe enseignante soumet une autre proposition :

Le temps d'activité périscolaire pourrait se dérouler chaque jour de 15h30 à 16h30 ce qui impliquerait une régularité

La municipalité répond que cette solution nécessite plus de personnel, ce qui n'est pas possible en raison du coût que cela entraine.

Un questionnaire pour les parents, concernant le mercredi après midi, va être élaboré et soumis à la prochaine réunion avant d'être distribué, il mentionnera les points suivants :

Pas de restauration le mercredi midi

Possibilité de venir chercher les enfants jusqu’à 12h30, surveillance assurée par le personnel communal

Mode de garde :

- je récupère mon enfant à 12h 10 ,

- Il est inscrit à l'accueil de loisirs de Moutiers les Mauxfaits

                                                        de La Boissière des landes

-          à l’accueil de loisirs de Champ- Saint-Père, aux Tilleuls avec son pique-nique fourni par les parents si la municipalité répond favorablement à cette suggestion et selon les besoins exprimés au retour du questionnaire

               La prochaine réunion aura lieu le lundi 24 Mars à 19h30