Compte rendu réunion du 21 janvier 2014

COMPTE RENDU REUNION DU 21/01/2014 - REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

A compter de la rentrée 2014, les élèves de l’école JY Cousteau auront 4 jours et demi d’école (soit 9 demies journées au lieu de 8) afin d’alléger leurs journées et de mieux répartir leurs temps scolaires, la préoccupation majeure restant leur bien être.

La demie journée supplémentaire se fera donc le mercredi matin. Par conséquent, il a fallu réorganiser le planning hebdomadaire, tout en essayant de conserver une régularité des horaires et particulièrement une même heure de début et de fin de classe pour tous les élèves afin qu’il n’y ait qu’un transport de car pour la garderie périscolaire.

Après concertation, il a été décidé que les débuts de classe se feraient, tous les jours, à 8h50 et que les fins de classe auraient lieu à 15h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis et à 12h10 le mercredi. La pause méridienne d’une heure et demie est ainsi respectée et le principe des horaires décalés pour les APC (activités pédagogiques complémentaires) reste alors possible.

Concernant le mercredi, il n’y aura pas de restaurant scolaire. La fin de classe se fera à 12h10 mais la municipalité permet aux enfants de pouvoir rester à l’école jusqu’à 12h30, sous la couverture des agents communaux, en attendant l’arrivée des parents.

Il a été annoncé que les temps d’activités périscolaires (TAP) seraient gratuits et seraient donc organisés au centre des Tilleuls, après la sortie des classes, pendant environ 45-50 min. Le transport des élèves, de l’école au centre, sera assuré en car, par les soins de la collectivité.

Pendant les TAP, afin que les enfants aient accès à des activités adaptées à leur âge, il a été évoqué de faire 2 groupes. De plus, afin que les enfants conservent leurs repères, la municipalité a annoncé qu’elle allait procéder à un redéploiement du personnel communal afin qu’au moins un référent soit présent lors des TAP, encadré d’intervenants extérieurs qui, selon les activités organisées, seraient des professionnels ou des bénévoles (associations).

La prochaine réunion aura lieu le 17/02/2014 et permettra, notamment, de définir les activités qui pourraient être proposées aux enfants.