Apprendre à porter secours – 1ère Séance

Classé dans : Archive 2017-2018 | 0

Superbe matinée ce mercredi 6 Juin 2018 en compagnie d’une partie de l’équipe du Centre de Secours de Champ Saint Père. Vanessa Locteau avec  Tifenn Delin et Stéphane Zaupa ont concocté trois matinées sur le thème d’Apprendre à Porter Secours.

« L’École peut susciter l’acquisition, dès le plus jeune âge, de compétences et de comportements permettant le développement de la solidarité et de la prévention des risques« . Déjà, les classes de cycle 2, Amélie Le Cam et Amélie Landais, avaient élaboré un partenariat avec le Centre de Secours. Nous n’avons qu’effectué le prolongement de toutes ces actions dans l’école, un travail d’équipe.

Ce jour, les élèves ont réfléchi et agi sur « Passer l’alerte et agir pour secourir une victime ».

  • Arrivée de l’équipe de pompiers de la caserne de Champ Saint Père.  Répartition des intervenants dans les deux classes de CM1/CM2.
  • Présentation de l’équipe dans chaque classe de l’école ainsi que du programme des 3 interventions dans le cadre d’apprendre à porter secours au cycle 3.
  • Visionnage d’un extrait vidéo présentant un accident. L’objectif de cette vidéo est de répertorier les bons réflexes, de passer correctement l’alerte afin de secourir une personne accidentée.

Vidéo 1 :

Vidéo 2 :

  • Discussion collective autour de la vidéo : Quels sont les bons réflexes à avoir pour passer l’alerte ?
  • Vérifier la sécurité des lieux
  • Demander de l’aide = crier
  • Les numéros de téléphone
  • Si il n’y a pas de téléphone ni de personnes qui peuvent aider, que faire ?

15 SAMU = secours aux victimes

17 Police

18 POMPIER = incendie… .

112 Appels d’urgence de l’Union Européenne

  • Travail en groupe de 3 élèves afin d’essayer les différents rôles lors d’une alerte :
  • L’opérateur
  • La victime
  • Le sauveteur
  • Apports Théoriques et Essais
  • Révision de la position latérale de sécurité.
  • Création d’affiches
  • Bilan