Attestation de Première Éducation à la Route

Classé dans : Archive 2017-2018, CM1/CM2 | 0

L’APER, attestation de première éducation à la route, est la première étape du continuum éducatif obligatoire à l’école en matière d’éducation à la sécurité routière : elle valide des savoirs et des comportements des élèves en tant que piétons, passagers et rouleurs (vélo, rollers).

La délivrance en fin de cycle 3 se fait au terme d’un véritable parcours pédagogique attractif pour l’élève afin de susciter son intérêt, favoriser la compréhension des dangers, des règles de sécurité et l’acquisition de comportements sûrs et responsables.

Ce mercredi 23 mai 2018, les élèves des deux classes de CM2 ont pu bénéficier de l’intervention de Catherine et de l’accompagnement de Mr Zaupa afin d’effectuer une sortie d’apprentissage dans la commune de Champ Saint Père. La météo était parfaite. Les élèves ont ainsi pu s’exercer sur divers aspects de la sécurité sur la route lorsqu’ils pratiquent le vélo.

Au programme :

1. l’utilisation du regard.
  2. l’utilisation de ses bras et la distinction droite-gauche (pas évident pour tous les élèves).
  3. la priorité à droite (assez fréquente sur la commune de Champ Saint Père).
  4. les distances de sécurité lorsqu’on roule en groupe.
  5. le freinage.
  6. le marquage du panneau stop et les réflexes lors des « cédez le passage » et bien d’autres éléments d’apprentissages… .

Cette matinée est également l’occasion de rappeler aux élèves ainsi qu’à leurs parents que pour le moment, la sortie Vélo-Kayak du 25 juin 2018 ne peut pas s’effectuer, faute de parents pouvant accompagner les classes.

Pourtant, Mme Delin et Mr Zaupa ont mis en place une date d’agrément vélo pour les parents le mardi 29 mai 2018 à 16h30 sur le site de l’école. Pour le moment, nous n’avons aucun parent inscrit. Nous serons dans l’obligation d’annuler cette date si personne ne souhaite être agréer et de fait accompagner les classes lors de la prochaine sortie du 25 juin 2018.

A vos guidons… !