Concours Nous Autres Voyage Paris

Classé dans : CM1/CM2 A | 0

Les classes de CM1-CM2 de l’école J-Y Cousteau ont vécu un superbe voyage scolaire sur Paris le mardi 15 mai 2018.

Le but de ce voyage était de participer à la remise des prix du concours « Nous Autres » au Musée du quai Branly. Concours organisé par la Fondation de Lilian Thuram sur le thème de la lutte contre le racisme, le sexisme, l’homophobie. Pour l’autre classe, c’était l’occasion de soutenir leurs camarades et de s’enrichir par la découverte culturelle de notre capitale, tant par l’aspect patrimonial que la découverte des arts au musée du quai Branly, Mme Delin ayant préparé un super livret à cette occasion.

Les élèves ont pu voir la tour Eiffel, le musée du quai Branly et ses expositions, le Trocadéro, la statue de la liberté, la Seine, les bateaux-mouches … ils en ont pris plein les yeux. De beaux souvenirs entre élèves.

Pour la classe lauréate de Mr Zaupa, les élèves ont pu rencontrer Lilian Thuram et Maureen Dore. Ils sont montés sur la scène afin de présenter au public leur travail qui a été bien mis en valeur, et, pour recevoir leurs récompenses : livres, chèques cadeaux, diplôme de citoyen, invitation au musée pour les familles… . Les valeurs défendues par le sujet du concours ainsi que les paroles de Lilian Thuram et Maureen Dore ont accentué la compréhension des enjeux citoyens chez les élèves et adultes présents.

Les deux enseignants (dont Romain Galibert) et leurs élèves remercient les parents qui nous ont accompagnés. Un très bon moment de partage de vie.

Et pour le soutien moral et financier nous remercions vivement les entreprises péroises qui ont participé au financement de ce projet : Le salon de coiffure Florencia, la Pharmacie Danot-Jurouet, le Kilian’s Bar, Pavéo Informatique, Le petit salon de coiffure, la boulangerie Guerry A.E sans oublier les aides du conseil municipal, de l’association des parents d’élèves, la Casden et la Banque Populaire.

Un excellent projet sur le thème de la citoyenneté et du respect entre les humains par le biais des arts. Le voyage sur Paris a permis d’appuyer une nouvelle fois sur ces valeurs humanistes et le développement de cet esprit citoyen chez les élèves.