Echange avec les élèves de l’école Jean Moulin – La Roche sur Yon

Classé dans : Archive 2017-2018, CM1/CM2 | 0

Suite de notre projet autour du concours « Nous Autres ». L’aventure continue.

En effet, notre action a été remarquée par l’inspection académique de Vendée ainsi que la préfecture de Vendée. Nous a été demandé de venir présenter notre projet à l’école Jean Moulin de La Roche sur Yon. En présence des élèves et professeurs de l’école ainsi que certains officiels.

Nous avons travaillé urgemment pour proposer ce mardi 12 juin 2018, une répartition des élèves de notre classe en 2×4 groupes qui chacun a présenté une activité vécue autour de la création de l’oeuvre récompensée lors du projet « Nous Autres ». Une rencontre entre le Commandant Cousteau et Jean Moulin. Assez symbolique comme nous l’avons entendu dans le discours d’accueil des élèves.

Voici notre plan de travail :

• Présentation des œuvres littéraires étudiées (rallye lecture).
  • Présentation de notre exposition (arts visuels).
  • Présentation de notre voyage en utilisant le site internet de l’école.
  • Atelier expliquant notre technique artistique de création.

Nous sommes partis en bus dès 13h40 pour une arrivée sur place à 14h30. Les élèves, partagés en deux groupes ont également vécu un parcours prévu par l’école qui nous accueillait. C’est l’association des « Petits débrouillards » dont Benjamin Gutjhar qui a proposé une réflexion autour de l’apparence et du jugement. A base de portraits et de choix personnels les élèves ont échangé. Nos activités ont duré une heure. Le retour s’est effectué dans les horaires de l’école. La maman de Luc, déjà présente lors du voyage, et Martine sont venues nous aider à encadrer. Merci à elles.

Cette proposition inattendue et soudaine a été une nouvelle occasion de mettre en valeur le travail et la qualité des élèves de l’école de Champ Saint Père. Rapide, certes, mais intense avec cet intérêt grandissant d’aller vers les autres pour mieux les connaître.

Enfin, merci à Mr Lionel Marchand, conseiller pédagogique de notre circonscription, qui nous a aidé vendredi matin afin de préparer cette action et a été parfait pour installer nos ateliers dans cette école Jean Moulin de La roche sur Yon.

Quelques photos pour l’ambiance générale.